Description

Le Fonseca Porto Late Bottled Vintage est élaboré à partir des meilleurs vins de Porto de Fonseca, qui présentent un caractère très intense et profond. Ce porto expressif est vinifié dans de grandes cuves en bois et mis en bouteille sans clarification ni filtration en quantités limitées lorsqu'il est prêt à être consommé.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Porto
Millésime
2019
Alcool
20.0% vol.
Cépage
Tinta roriz, Touriga francesa, Touriga nacional
Origine
Porto

Dégustation

Vue
De couleur rouge intense avec un bord rouge brique.
Nez
Nez exubérant, parfumé, ample et aromatique. Les notes de cerises noires et de prunes mûres prédominent, avec des notes de cèdre et d'épices.
Bouche
Riche, charnu et concentré au palais, avec des notes de groseille rouge et noire, d'épices, une touche de thé de Ceylan et une fraîcheur marquée. Un vin élégant avec une belle complexité. Finale agréable, intense et pleine de saveur.
Température de service
Entre 16 et 18 °C. Comme il n'est pas filtré, il est recommandé de le décanter et de conserver la bouteille en position verticale quelques heures avant.
Garde
La durée optimale de consommation après ouverture de la bouteille est de deux mois.
Accord mets et vin
Une conclusion parfaite pour tout repas et un excellent accompagnement pour les fromages corsés, en particulier les bleus tels que le stilton ou le roquefort. Il est également délicieux avec les desserts au chocolat ou aux fruits rouges.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles appartenant au domaine et autres propriétés situées dans les régions de Cima Corgo et Douro Superior.
Climat
Après une période de dormance chaude et sèche, le cycle a commencé légèrement plus tôt, avec un bourgeonnement le 9 mars, soit environ une semaine avant la date habituelle. La saison de croissance a été plus sèche et plus fraîche que d'habitude, même si les pluies d'avril ont été assez intenses. Si la saison de maturation a débuté avec des températures élevées, le climat du mois d'août a été plus frais que d'habitude, avec quelques précipitations les 25 et 26 qui ont équilibré la maturation de la récolte. Les conditions relativement fraîches et l'absence de pics de chaleur ont donné aux vins de ce Millésime leur élégance, leur acidité vive et leur fruité frais caractéristiques.
Vendanges
La récolte des raisins rouges dans le Haut Douro a débuté le 4 septembre et dans la région de Pinhão le 14 septembre. La récolte était en parfait état sanitaire, bien que les rendements aient été inférieurs de près d'un dixième à la moyenne des dix dernières années. Les vendanges ont débuté à Quinta do Panascal, dans la vallée du Távora, le 18 septembre, et à Quinta do Cruzeiro le 20, avec des raisins d'une santé remarquable. Les vendanges ont été brièvement interrompues en raison d'une courte période de pluie dans la nuit du 21 septembre (8 mm), qui n'a toutefois pas eu d'incidence sur la qualité des vins. Les conditions météorologiques sont redevenues idéales et les vendanges à Quinta do Santo António ont été reportées au début du mois d'octobre.
Elevage
Il vieillit dans de grands fûts en bois.
Embouteillage
Il est mis en bouteille sans clarification ni filtration.

L'avis des experts

Falstaff:

Dark ruby. Fully fruity on the nose with notes of plum and dark cherry, plus nuances of chocolate and savoury hints. Intense and rather full-bodied on the palate, again with lots of fresh, dark fruit, harmonious savouriness and a pleasant grip. Finishes long and fresh.