Description

Etiris PB est le nouveau nom d'Alta Alella PB, le vin blanc sec biologique issu du cépage Pansa blanca ( Xarel·lo) élaboré par la famille Pujol-Busquets dans le cadre de sa gamme de base de mono-cépages. Tout en conservant sa conception comme « l'expérience la plus pure du terroir d'Alella », sa nouvelle identité et son image reflètent la nouvelle étape franchie par la maison, désormais appelée At Laietà. Etiris s'inspire du mot latin iris, qui signifie arc-en-ciel, arc de Sant Martí en catalan, et Martí est également le nom d'un des fils de Mireia Pujol-Busquets. Le nouveau nom fait donc non seulement référence au lien avec la nature de ce projet familial, mais il le relie également à la troisième génération de celui-ci. Dans le verre, le vin se présente comme toujours : très floral, avec des notes de poire et de pomme, un bon volume et une belle fraîcheur, ainsi que cette savoureuse touche saline si caractéristique du domaine.

Fiche technique

Type de vin
Blanc
Millésime
2024
Alcool
12.0% vol.
Cépage
100% Pansa blanca
Origine
Alella
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur jaune pâle avec des reflets verts.
Nez
Dominé par des arômes floraux, de fruits blancs (poire et pomme) avec un fond d'amandes vertes, de fenouil et de citron mûr.
Bouche
Attaque ample avec une fraîcheur rappelant les arômes de fruits blancs mûrs avec une pointe salée ; bonne acidité et finale persistante.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles biologiques orientés sud-est, situés à une altitude comprise entre 100 et 220 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Sol
Sauló (franco-sableux).
Climat
Méditerranéen avec une influence continentale et une pluviométrie de 550 millimètres par an. 2024 a été une année de retour à la « normale » après plusieurs saisons de sécheresse extrême. Les conditions favorables pour le vignoble pendant la période végétative laissaient déjà présager un millésime en très bonne santé. Le temps sec et chaud de l'été a favorisé une bonne maturation des cépages précoces et, à partir de début septembre, la baisse des températures et le retour des pluies ont prolongé la maturation des cépages tardifs. Le contraste thermique entre le jour et la nuit a contribué à renforcer les arômes et la couleur des raisins, tout en aidant à conserver leur acidité, ce qui est particulièrement positif pour les cépages destinés aux vins blancs et rouges élevés en fût. La fin de la Vendange s'est accompagnée d'un temps plus automnal, contrairement aux dernières années. En résumé, les conditions décrites ci-dessus ont donné lieu à des Vendanges où les vignes ont produit moins de raisins (en raison des années de sécheresse), mais de grande qualité et en très bon état sanitaire.
Vendanges
Vendange manuelle dans de petites caisses, avec des raisins en parfait état sanitaire.
Vinification
La vinification comprend une courte macération pelliculaire à très basse température avec une bonne extraction des arômes. Après un pressurage léger pour obtenir le moût de goutte, celui-ci est fermenté dans des cuves inox à 15 °C.