Description

L'Anejón trouve son origine dans un lieu emblématique de Pago de Carraovejas, plus précisément dans l'un des rares vignobles de la Ribera del Duero aménagé en terrasses, une configuration plus courante dans d'autres régions. Il n'est élaboré qu'à partir de raisins d'une qualité exceptionnelle, comme ce fut le cas en 2021, fruit d'un millésime remarquablement équilibré qui révèle un caractère à la fois intense et délicat, ainsi qu'une grande persistance en bouche. Pour le critique Jeb Dunnuck, « il pourrait bien s'agir du meilleur vin du millésime de ce producteur, ce qui n'est pas peu dire, tant tous sont d'une qualité exceptionnelle ».

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
14.5% vol.
Cépage
86% Tinto fino, 12% Cabernet sauvignon, 2% Merlot
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Température de service
Il est recommandé de le servir à 16 °C après l'avoir carafé.

Vignoble et élaboration

Nom
El Anejón.
Description
Vignoble aménagé en terrasses qui domine la vallée de Carraovejas. Le relief du terroir forme un amphithéâtre naturel offrant une vue imprenable sur le château de Peñafiel. Il s'agit de l'une des premières parcelles en terrasses de la Ribera del Duero et de l'un des rares exemples de ce type de configuration dans toute l'appellation. Principalement orienté à l'ouest, il bénéficie néanmoins d'une excellente exposition grâce à sa déclivité.
Size
9,43 hectares.
Année de plantation
Vignoble planté en 2001.
Sol
De texture franco-calcaire, très compacte et austère.
Climat
Le millésime 2021 s'est caractérisé par un hiver pluvieux qui a favorisé l'équilibre végétatif du vignoble et permis un développement homogène. Le travail du sol avec des couverts végétaux spontanés et semés a contribué à maîtriser la vigueur des cépages. Le débourrement s'est déroulé fin avril sans incident climatique ni sanitaire. Le vignoble n'a connu aucune perturbation dans le développement des bourgeons, permettant d'obtenir d'excellents rendements qui ont été régulés par éclaircissage.
Vendanges
Après un suivi minutieux tout au long de la maturation et un premier tri à la vigne, les vendanges ont été effectuées manuellement en petites caisses, en respectant le cycle de chaque cépage. Le merlot de la parcelle a été récolté le 22 septembre, le tinto fino le 29 septembre, et le cabernet sauvignon le 14 octobre, dernier jour des vendanges dans le domaine.
Vinification
Les grappes ont été placées en chambre froide puis sur table de tri où chaque grain a été soigneusement sélectionné. Un double tri a été effectué : après l'examen de toutes les grappes et l'égrappage, chaque baie a également été contrôlée manuellement. La vinification s'est déroulée dans de petites cuves en chêne français afin de préserver l'expression du terroir. Les fermentations alcoolique et malolactique se sont effectuées de manière spontanée.
Elevage
Le vin a achevé son élevage après avoir été transféré par gravité dans des fûts neufs de 600 litres en chêne français à grain extra-fin.
Embouteillage
Au printemps 2023. Contient des sulfites.

L'avis des experts

James Suckling:

A very well-made Ribera del Duero that’s plush, rich, complex and fresh at the same time. Juicy and caressing, with a medium to full body and fine, elegant tannins. Long and polished. Already drinkable, but can hold. (Zekun Shuai)

Tim Atkin:

El Anejón comes from a series of south-east facing terraces close to the bodega in Peñafiel and is another wine that is showing unprecedented balance and finesse in the superb 2021 vintage. Combining Tempranillo, 5% Cabernet Sauvignon and 3% Merlot, with ageing in one third new French oak, this carries its 15% alcohol lightly, with bramble and red berry flavours, a leafy top note and a frame of fine-grained tannins. 2026-35.