Description

Mono-cépage de Cariñena avec une production inférieure à 1 794 bouteilles. Il est élaboré dans le but de mettre en valeur toute la puissance du cépage, tant au nez qu'au palais, où il se révèle particulièrement persistant. Au nez, les notes de fruits noirs, de sous-bois et d'épices prédominent. Tous les raisins proviennent d'une seule parcelle située à Marçà, orientée vers le nord.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2018
Alcool
14.5% vol.
Production
1.794 bouteilles
Cépage
100% Cariñena
Origine
Vino de España

Dégustation

Vue
Couleur rubis intense avec des nuances violacées et une robe profonde.
Nez
Arômes de fruits noirs, de groseilles et de mûres. Nuances rappelant le sous-bois méditerranéen et épicés, telles que la pimienta blanca.
Bouche
Fino, élégant et persistant. Les tanins sont polis et l'acidité est équilibrée. Ferme et long, avec de nombreuses notes épicées et une grande minéralité. La finale est marquée par les arômes propres au vieillissement, avec des notes fumées, de cacao et de réglisse.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Raisins sélectionnés de la parcelle Verinxell, propriété située dans la commune de Marçà, à 335 mètres d'altitude. La parcelle est orientée nord. Type de taille : double cordon royat.
Année de plantation
75 ans.
Sol
Sols calcaires et schisteux.
Climat
Méditerranéen, avec une température moyenne annuelle de 14,9 °C et des mois de juillet et août particulièrement chauds.
Vendanges
Manuel en boîtes de 10 kilogrammes.
Vinification
Égrappage. Fermentation alcoolique dans des cuves inox avec une macération de 25 jours et un pigeage quotidien. Fermentation malolactique dans des fûts de 300 et 400 litres.
Elevage
16 mois d'élevage en fûts de chêne français (50 % neufs et 50 % ayant déjà servi).
Embouteillage
Il est réalisé après clarifié et filtration.

L'avis des experts

James Suckling:

Lots of balsamic fruit with a hint of black walnuts and oyster sauce. Wild boysenberries and dark earth funk, too. Juicy and tight on the full-bodied palate, showing plenty of fine-grained tannins and a sappy, medium-long finish.