Description

Un vin rouge de grande qualité qui ravira les amateurs de Ribera del Duero. Issu d'une parcelle privilégiée située à près de 900 mètres d'altitude, ce vin est un véritable joyau, profond, persistant, ample et captivant. Doté d'une extraordinaire capacité de garde, vous pouvez le déguster dès maintenant, mais si vous êtes patient, nous vous recommandons d'attendre quelques années pour apprécier toutes les nuances infinies du Tinto fino.

Fiche technique

Type de vin
Rouge Reserva
Millésime
2020
Alcool
14.5% vol.
Production
6 603 bouteilles
Cépage
100% Tinto fino
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Couleur cerise intense avec des reflets grenat.
Nez
Concentré, profond et corsé, avec une bonne base de fruits frais et des nuances minérales.
Bouche
Vin frais et puissant, savoureux, gras, expressif, avec une bouche charnue et longue, et un équilibre très raffiné.
Température de service
Il est recommandé de le servir à une température de 16 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec du fromage de brebis affiné, de l'agneau de lait rôti, des côtes d'agneau grillées au feu de sarment, toutes sortes de viandes grillées et de la charcuterie.

Vignoble et élaboration

Nom
Parcela La Arenosa
Description
Terrain situé à Barco de Valdestremero, Peñafiel, dans une lande à une altitude de 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. Orientation nord-sud.
Année de plantation
Cépages d'un âge moyen de 36 ans
Sol
Limoneux-argileux-sableux, de couleur brune et contenant fréquemment des éléments grossiers, avec une pente douce de 2 %.
Climat
Continental. La récolte 2020 a été une année difficile mais enrichissante pour les vignobles. Un automne marqué par des pluies abondantes et un mois de février plus chaud que d'habitude ont accéléré le cycle de croissance, avançant le bourgeonnement de la vigne de 15 à 20 jours. Le printemps et l'été ont été marqués par des précipitations abondantes, ce qui a permis de mettre en œuvre des stratégies de travail innovantes dans le vignoble afin de garantir que les raisins arrivent à la vendange dans des conditions optimales. Les méthodes de traitement biologique se sont révélées très efficaces pour protéger la santé des raisins. La maturation s'est déroulée progressivement, avec un léger retard en septembre en raison d'une baisse des températures et des pluies, mais elle a atteint son point optimal début octobre. Cette année, plus que jamais, l'attention portée aux détails lors de l'élimination des feuilles, de la taille et de la sélection des grappes a été cruciale pour obtenir une maturation parfaite et des fruits d'excellente qualité.
Vendanges
Vendanges manuelles dans des caisses de 12 kg le 1er octobre 2020.
Vinification
Les raisins sont soigneusement triés sur la table de sélection. Ils sont ensuite égrappés à basse vitesse et transférés par gravité dans les cuves de fermentation.
Une macération à froid à basse température (8 °C) est effectuée pendant 3 à 5 jours, suivie d'une fermentation alcoolique qui dure entre 9 et 12 jours à une température contrôlée de 20 à 24 °C. Enfin, le vin subit une longue macération des solides pendant 7 à 10 jours avant d'être transféré dans des fûts de chêne français où se déroule la fermentation malolactique.
Elevage
Rouge crianza de 18 à 20 mois en fûts de chêne français.
Embouteillage
En avril 2022.

L'avis des experts

Tim Atkin:

Conde de San Cristóbal's Reserva Especial is a single parcel Tinto Fino from the three hectare La Calvacha parcel at 900 metres. Concentrated yet elegant, with the classic freshness of páramo vines, plenty of toasty oak, some Mediterranean herb top notes, fine tannins and the structure and backbone to age in bottle. 2023-30.

James Suckling:

Fresh, juicy and nicely fluid, showing lots of spiced blackberries and cedar. Medium-bodied with fine-grained tannins and a ripe, pretty lengthy finish full of sweet berries and spices. Delicious now but will keep. Drink or hold. - Zekun Shuai, Senior Editor.