Description

Le vin le plus jeune du domaine est un monocépage de Tempranillo, vif et plaisant, issu de deux vignobles du domaine ainsi que d’autres producteurs de la région qui complètent la récolte. Il bénéficie d’un léger élevage en fûts de chêne et doit son nom au surnom de l’empereur Tibère, qui séjourna plusieurs années sur les rives du Duero. Ce sont les membres de sa suite qui commencèrent à l’appeler Biberius – le « buveur de vin » – en raison de sa passion pour les produits de ces terres.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2024
Alcool
14.0% vol.
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Robe profonde aux reflets violacés brillants.
Nez
Il dévoile des arômes intenses de cerise, de framboise, de myrtille et de baies de sureau, avec une subtile sensation de douceur, reflet d’une excellente maturation du raisin. Son court élevage en fût de chêne lui apporte des notes délicates de vanille, de chocolat et de caramel.
Bouche
Il met en valeur sa jeunesse grâce à une acidité vive et juteuse, des tanins fins et un corps moyen. On apprécie pleinement les fruits rouges et les notes crémeuses du chêne, tandis que des nuances de garrigue et de réglisse apportent une belle complexité à l’ensemble. La bouche est fraîche et harmonieuse, avec une agréable persistance.
Température de service
Entre 14 et 16 °C.
Accord mets et vin
Excellent pour accompagner les tapas, les viandes blanches, la charcuterie et les fromages.

Vignoble et élaboration

Nom
Los Silos et Carrapiñel.
Description
Les vignobles sont situés à Pesquera de Duero (Valladolid), à une altitude comprise entre 810 et 855 mètres, et sont cultivés selon les principes de l’agriculture biologique. En complément de ces parcelles, des raisins provenant d’autres vignobles conventionnels implantés à La Horra et Quintana del Pidio ont également été soigneusement sélectionnés.
Sol
Le terroir de Silos se caractérise par une pente douce à sols argileux, tandis que Carrapiñel s’étend sur une pente aux reflets de calcite et de gypse.
Climat
Continental.
Vinification
La fermentation est réalisée à l’aide d’une levure indigène, sélectionnée et isolée depuis 2004 dans les vignobles entourant le domaine.
Elevage
Élevage de trois mois en fûts de chêne français.