Description

Issu d'un millésime qualifié d'excellent, ce vin frais reflète le caractère unique de la commune de La Aguilera. Il renoue avec les méthodes et les saveurs d'antan à travers un verre très agréable dominé par le fruit. Il s'agit du vin rouge le plus jeune du domaine, une explosion de fruits noirs au nez et au palais, décontracté, vertical et facile à boire. Une référence idéale à déguster à tout moment et accessible à tous les budgets grâce à son excellent rapport qualité-prix.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2024
Alcool
14.0% vol.
Production
35 000 bouteilles
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Ribera del Duero
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
De couleur cerise avec un bord violacé.
Nez
Frais, fruité et intense. Il présente des arômes puissants de fruits noirs et rouges qui laissent place à des nuances grillées et à des notes d'épices douces.
Bouche
Jeune, rafraîchissant, décontracté et très facile à boire. Le domaine le définit comme un vin très vertical, avec un palais fluide et sans astringence.
Température de service
16 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec les viandes rouges, la volaille et les fromages.

Vignoble et élaboration

Nom
Finca del Charly, La Peñuela, El Picón, Viña del Panadero, Sotillejo, Las Peñas. Peñas Saladas, Viñas de Sotillo, Porquera y Peña Lobera.
Description
Parcelles situées dans la commune de La Aguilera (Burgos), à une altitude comprise entre 870 et 908 mètres au-dessus du niveau de la mer. Taille en gobelet traditionnel (80 %) et en espalier à double cordon (20 %). Viticulture biologique et durable.
Size
20 hectares au total.
Année de plantation
Cépages d'une moyenne de 59 ans.
Sol
Principalement argilo-calcaire.
Vendanges
Vendange : manuelles avec une sélection rigoureuse dans le vignoble et en plusieurs passages au cours de la dernière semaine de septembre.
Vinification
À leur arrivée au domaine, les raisins sont soumis à l'égrappage mais non au foulage. La fermentation alcoolique a lieu dans des cuves inox (70 %), dans des fûts de chêne ouverts (15 %) et dans des cuves en chêne de 3 000 et 4 000 litres (15 %). La fermentation est réalisée avec des levures indigènes à une température contrôlée de 25 °C, avec un remontage minimal et un pigeage en fûts. La fermentation malolactique est achevée dans des fûts usagés de 225, 400 et 500 litres.
Elevage
Rouge crianza de 6 mois en fûts de chêne français usagés de 225, 400 et 500 litres.
Embouteillage
En juillet 2025, sans filtration, stabilisation ni clarification.