Description

Ce vin blanc est élaboré à partir de raisins sélectionnés provenant des micro-parcelles que Fil.loxera & Cía possède à Fontanars dels Alforins. Il s'agit d'un assemblage de cépages tels que le Macabeo, le Subirat Parent (Malvasía), le Mourvèdre et le Verdill. Le résultat est un vin au nez fin et gourmand, corsé et enveloppant. C'est l'un de ces agréables vins blancs méditerranéens très gastronomiques.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2022
Alcool
13.5% vol.
Sous-zone
Clair
Cépage
55% Verdil, 29% Macabeo, 10% Monastrell, 6% Malvasía
Origine
Valencia
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Il présente une couleur jaune doré et une sensation de densité dans le verre.
Nez
Fin et gourmand, avec des notes de fruits blancs mûrs (poire et coing) mêlées à celles issues de l'élevage sur lies (pâtisserie, confiture de pêche) et aux notes crémeuses apportées par l'élevage en fûts de chêne français.
Bouche
Attaque ample et volumineuse. Il enveloppe le palais, procurant une sensation de poids. Blanc corsé avec des notes florales, de fruits blancs et de fruits à noyau mûrs, des arômes de pâtisserie et de levures. La finale est crémeuse et longue, laissant une sensation de fraîcheur et de pureté.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 9 et 12 °C. N'ayant pas été clarifié, filtré ni stabilisé, des précipités peuvent apparaître.

Vignoble et élaboration

Description
Vignes conduites en gobelet, selon une formation traditionnelle, cultivées selon des méthodes respectueuses de l'environnement et avec une intervention minimale dans le sol. Couverture végétale.
Rendement
De 28 à 30 hectolitres par hectare.
Vendanges
Vendange à l'aube, lorsque les raisins sont les plus frais, dans des caisses de 18 kg
Vinification
Pressurage et égrappage. Macération pendant 24 heures pour les cépages blancs, suivie du pressurage. Dans le cas du Mourvèdre, le pressurage est effectué directement. Fermentation à température contrôlée entre 17 et 19 °C pendant 28 jours.
Elevage
Après la fermentation alcoolique, le vin est soutiré et la fermentation malolactique est lancée. Il est ensuite soutiré à nouveau, les lies fines sont retirées et l'élevage de huit mois commence, pendant lequel 70 % du vin reste dans des cuves en acier, 15 % en fûts et les 15 % restants dans des fûts d'acacia usagés.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The white 2022 Beberás de la Copa de tu Hermana was produced with an unusual blend of 55% Verdil, 29% Macabeo, 10% red Monastrell vinified in white and 6% Malvasía, fermented with a skin maceration of 24 hours and matured in stainless steel and French oak and acacia barrels (30%) for eight months. It has a golden color and an expressive nose of herbs and spices with volume and freshness. It has 13.51% alcohol, a pH of 3.54 and 5.14 grams of acidity. It seems like it kept some residual sugar this year. 8,039 bottles and 206 magnums produced. It was bottled in August 2023. (Luis Gutiérrez)