Description

Ce vin, élaboré à partir de vignobles situés dans la réserve naturelle « Castronuño - Vega del Duero », est élevé pendant 12 mois dans des fûts de chêne français à grain très fin et à toast moyen. Il est élaboré à partir de trois cépages : Tempranillo, Syrah et Cabernet sauvignon. Il est très aromatique au nez, avec des notes fruitées et épicées.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2018
Alcool
14.5% vol.
Production
33.223 bouteilles et 4 468 magnums
Cépage
70% Tempranillo, 20% Syrah, 10% Cabernet sauvignon
Origine
IGP Castilla y León

Dégustation

Vue
Couleur pourpre intense et limpide, avec des larmes colorées et une bordure grenat.
Nez
Frais et fruité au palais, avec des notes de fruits rouges mûrs relevées par des notes herbacées de montagne.
Bouche
Élégant et harmonieux, avec une bouche soyeuse aux tanins mûrs. Finale savoureuse, rafraîchissante et exquise.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Garde
Il est recommandé de le décanter.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles en espalier appartenant à l'exploitation, situés dans la réserve naturelle « Castronuño - Vega del Duero ». Altitude de 705 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Size
20 hectares.
Sol
Sols franco-sableux avec des galets en surface et peu de matière organique.
Climat
Après un hiver sec et froid, le printemps a été pluvieux, avec quelques gelées tardives qui ont eu des conséquences minimes. L'été a été légèrement plus frais que les années précédentes, ce qui a prolongé la maturation phénolique.
Vendanges
Elle a été effectuée manuellement entre le 15 et le 17 octobre dans des caisses de 15 kilos. Récolte longue et fragmentée.
Vinification
Sélection des meilleurs raisins dans le domaine. Ensuite, égrappage sans foulage. Les différentes variétés et parcelles sont vinifiées séparément. La macération pré-fermentaire dure cinq jours à 4 °C. La fermentation alcoolique est réalisée avec des levures indigènes à une température contrôlée de 23 °C pendant 20 jours, avec des pics de quelques heures à 30 °C. La fermentation malolactique est réalisée en fûts de chêne français avec inoculation de bactéries lactiques.
Elevage
Rouge crianza de 12 mois en fûts de chêne français de 225 litres (40 % de fûts neufs et 60 % de deuxième et troisième année) à grain très fin et à toastage moyen. Cinq soutirages effectués en fonction des phases lunaires.