Description

Ce rosé est un vin issu des vignobles les plus frais de la Ribera del Duero, plantés à haute altitude. Il reflète le respect du terroir. Fruité, floral et très frais, il est idéal pour accompagner tous les moments de la journée.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rosé
Millésime
2025
Alcool
13.0% vol.
Sous-zone
La Horra
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Couleur saumon délicate avec des reflets framboise intenses.
Nez
Arômes intenses de fruits rouges et tropicaux, un spectacle pour le nez qui surprend par son intensité, sa complexité et sa fraîcheur.
Bouche
Frais et vif, avec une agréable acidité qui lui confère de la fraîcheur sans lui faire perdre sa délicatesse. Il est soyeux, agréable et enveloppant, avec une finale longue et persistante qui apporte fraîcheur et douceur à chaque gorgée.
Température de service
Entre 10 et 12 °C.
Accord mets et vin
Poissons, fruits de mer, plats à base de riz et salades.

Vignoble et élaboration

Nom
El Rosedal y La Dehesa.
Description
Les vignobles sont situés dans les zones les plus élevées et les plus fraîches de La Horra, au cœur de la Ribera, et s'intègrent parfaitement dans le paysage, conduits en gobelet et en espalier. Intervention minimale et grand respect de l'environnement. Altitude comprise entre 880 et 950 mètres.
Année de plantation
Plus de 22 ans.
Sol
Argilo-calcaire
Climat
Continental. Le millésime 2025 s'est développé avec des températures légèrement élevées et sans précipitations. La première moitié de l'hiver a été modérée, la seconde a été marquée par un froid intense, provoquant un débourrement du vignoble à des dates habituelles, voire légèrement tardives. Le début de l'été a été frais, mais il a gagné en intensité, permettant d'avancer la vendange.
Vendanges
Récolté à la main à l'aube, profitant de la fraîcheur des raisins à la mi-septembre 2025, en sélectionnant les grappes dans le vignoble.
Vinification
Après l'égrappage, les raisins ont été soumis à un pressurage délicat, afin d'extraire le moût sans perdre les arômes ni acquérir une couleur excessive. La fermentation a été réalisée avec des levures provenant du raisin du vignoble afin de préserver le terroir, à une température contrôlée ne dépassant pas 14 °C, garantissant ainsi la fraîcheur et l'expression.