Description

Le vin rouge B de Basilio présente des arômes de cerise noire et de fraise, complétés par de subtiles notes d'argile et de marne. On perçoit des nuances délicates et crémeuses de chêne, qui apportent une rondeur veloutée au palais. L'acidité bien équilibrée et les tanins exceptionnels lui confèrent une structure solide. La finale longue est enrichie par de légères notes épicées.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2010
Alcool
14.3% vol.
Production
5.250 bouteilles.
Cépage
60% Tempranillo, 35% Garnacha, 5% Graciano
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur rubis brillante.
Nez
Des arômes de cerise noire et de fraise vous accueillent immédiatement au nez, suivis de notes d'argile et de marne.
Bouche
Des notes fines et crémeuses de chêne apparaissent, ajoutant de la rondeur à la sensation veloutée au palais. L'acidité parfaitement intégrée et les excellents tanins apportent de la structure. La longue finale est couronnée par de douces notes épicées.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C

Vignoble et élaboration

Climat
L'hiver et le printemps ont été doux et peu pluvieux. L'été a été marqué par des températures extrêmes qui ont favorisé un long processus de maturation ; quelques gouttes de pluie ont permis d'arrondir les fruits en août et septembre.
Vinification
La fermentation s'est prolongée entre 12 et 15 jours, avec des remontages et des délestages suffisants pour obtenir une extraction de qualité. Après le décuvage, le vin a été transféré dans des fûts français où la fermentation malolactique s'est déroulée spontanément. Une fois la seconde fermentation terminée, le vin a été soutiré à plusieurs reprises selon les exigences du palais.
Embouteillage
Mai 2013.