Description

Le Godello utilisé pour élaborer ce vin blanc est un cépage autochtone de Valdeorras, qui a été réintroduit grâce au programme Revival en 1975. Des arômes de fruits mûrs, de pomme reinette, des notes d'agrumes et des notes de fruits tropicaux prédominent au nez. Au palais, il est savoureux et persistant, avec une certaine onctuosité.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2021
Alcool
13.5% vol.
Cépage
100% Godello
Origine
Valdeorras

Dégustation

Vue
Jaune paille verdâtre, limpide et brillant.
Nez
Arômes de fruits mûrs (pomme reinette) avec des notes d'agrumes et des notes de fruits tropicaux.
Bouche
Au palais, il est savoureux, avec une très bonne attaque et une bonne persistance, ainsi qu'une certaine onctuosité. Il est frais grâce à sa bonne acidité et à son caractère fruité. En finale, des notes d'agrumes apparaissent, avec une longueur en bouche sèche et élégante.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec les plats fumés, les fromages, les fruits de mer, les poissons et les plats à base de riz, ainsi qu'avec les viandes blanches accompagnées de sauces légères.

Vignoble et élaboration

Description
Le raisin provient de vignobles appartenant à différentes parcelles. Certaines parcelles sont situées à A Rúa de Valdeorras, avec des sols de texture franche à tendance limoneuse, riches en nutriments ; d'autres se trouvent à Larouco, où les terres sont pauvres, argileuses et peu productives. La conduite est en espalier, la taille en double cordon et le travail du sol mécanique. L'ébourgeonnage et l'effeuillage sont effectués, en accordant une grande importance au rapport masse foliaire/raisins.
Année de plantation
Supérieur à 14 ans.
Vendanges
Au début du mois de septembre, des analyses de sucres et d'acidité sont effectuées. Lorsque les raisins atteignent leur maturité optimale, la vendange commence. Elle est réalisée manuellement et les raisins sont récoltés dans des caisses de 20 kg. Ils sont ensuite rapidement transportés au domaine.
Vinification
Égrappage, foulage et pressurage doux afin d'obtenir un maximum de moût de goutte. Débourbage et fermentation contrôlée à 18 °C. Pendant la fermentation, des soutirages sont effectués, puis le vin est mis en bouteille.
Embouteillage
Il repose pendant un mois en domaine avant d'être commercialisé.