Description

Ce blanc a été élaboré pour la première fois en 1993 à partir des raisins des vignobles les plus jeunes du domaine. Ceux-ci sont situés dans les zones les plus élevées de Mendoza, plus précisément au pied des Andes, entre 900 et 1 500 mètres d'altitude. L'altitude, la forte intensité lumineuse et les nuits froides auxquelles sont soumises les cépages, ainsi que l'eau de fonte riche en minéraux avec laquelle ils sont arrosés, favorisent l'élaboration de vins concentrés, aux saveurs intenses. Dans le cas de ce chardonnay, nous pouvons l'apprécier dans ses arômes prononcés de fruits tropicaux et ses notes florales, ainsi que dans son passage en bouche net et frais. Un vin d'un excellent rapport qualité-prix.

 

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2024
Alcool
12.5% vol.
Sous-zone
Vallée de Uco
Cépage
100% Chardonnay
Origine
Mendoza

Dégustation

Vue
De couleur jaune doré avec des reflets verdâtres.
Nez
Intense, avec des arômes dominants de fruits tropicaux et d'agrumes, ainsi que des notes florales séduisantes.
Bouche
À ce stade, il se distingue par sa grande concentration, avec des arômes prononcés de poires et de figues, délicatement entremêlés de notes de vanille et d'épices douces issues du passage en fût. Un vin Blanc avec une finale nette et fraîche et une acidité vive et rafraîchissante.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés entre 900 et 1 500 mètres d'altitude au pied des Andes, plus précisément dans la vallée de Uco et à Luján de Cuyo.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Refroidissement du moût et débourbage avant la fermentation. Fermentation de 15 à 18 jours dans des cuves verticales à des températures comprises entre 15 et 18 °C. Macération de 18 à 20 jours. 65 % du vin subit une fermentation malolactique.
Elevage
cinq mois de Rouge crianza en fûts de chêne français ayant servi pendant deux à trois ans.
Embouteillage