Vins de Toso
Galerie Toso
Situation et coordonnées du producteur
Bodega Toso
Via Statale, 3
12054 Cossano Belbo CN
Italia
Année de création
1910
Une modernité ancrée dans la tradition piémontaise
Ce domaine piémontais a été fondé en 1910 dans la région d'Asti, où l'on cultivait principalement le raisin Barbera.
Plus d'un siècle s'est écoulé depuis que l'ancêtre de l'actuel propriétaire du domaine Toso, Vincenzo, a transféré l'entreprise de la région d'Asti, dans le Piémont, à Santo Stefano, à Belbo.
Ainsi, progressivement, la culture des raisins Barbera a cédé la place à celle du Muscat d'Asti, un muscat à petits grains qui prédomine dans les collines du Piémont.
Vincenzo a été succédé par son fils Pedro, puis par ses deux fils, Luigi et Vincenzo, qui ont progressivement fait de l'Asti Spumante le produit phare de la maison.
Les installations et les équipements se sont améliorés décennie après décennie, afin de répondre aux besoins liés à l'augmentation de la production du domaine.
En 1993, l'entreprise a déménagé à Cossano Belbo, une localité de la province piémontaise de Cuneo, à la recherche de la meilleure expression du terroir.
Aujourd'hui, ce sont les frères Pietro et Gianfranco, ainsi que leur cousin Massimo, qui gèrent le domaine centenaire de leur ancêtre.
Outre le muscat à petits grains, les vignobles du domaine Toso produisent également des raisins Dolcetto, Cortese, Favorita, Chardonnay, Freisa et Nebbiolo.
Bodeboca.com © 2026 - Tous droits réservés