Vins de Campo Viejo
Galerie Campo Viejo
Situation et coordonnées du producteur
Campo Viejo
Camino de Lapuebla, 50
26006 Logroño La Rioja
España
Année de création
1959
Marque pionnière représentative de la Rioja
Campo Viejo est l'un des domaines viticoles les plus réputés de la Rioja. Pionniers de la tradition de cette région, leurs vins sont l'expression ultime des différentes sous-zones de l'AOC Ca.
Campo Viejo est un domaine emblématique pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle a été l'une des premières marques à mettre le vin de Rioja à la portée du consommateur, devenant ainsi pionnière des célébrations dans toute l'Espagne. Elle a également été l'une des premières à utiliser la bouteille typique de Rioja, qui est ensuite devenue un symbole pour les marques de la région. En outre, elle a ouvert la voie à l'utilisation de techniques telles que « el candil y la vela »(la lampe à huile et la bougie), qui servaient à vérifier la limpidité du vin.
Le nom Campo Viejo remonte à l'époque de l'Empire romain et plus précisément à la tradition de la quatrième légion de l'armée qui s'est installée à Calahorra. Après des années de combat, tous les soldats qui obtenaient leur licence avec les honneurs après avoir remporté une victoire se voyaient attribuer en récompense une parcelle de terrain située à l'est de la localité de Villar de Arnedo. Depuis lors, cette terre a commencé à être connue sous le nom de Campus Veteranus, d'où est né le nom de Campo Viejo, qui est resté jusqu'à nos jours.
Campo Viejo développe une gamme complète de vins qui se divise en trois catégories : la gamme classique, qui comprend les vins Tempranillo, Rouge crianza et Reserva ; la gamme expressive, qui comprend les vins Ecológico, Vendange Seleccionada et Dominio ; et enfin la gamme légère, avec des vins plutôt destinés à être dégustés au quotidien. Cette collection représente parfaitement la personnalité des vins de La Rioja, car il s'agit d'un assemblage des trois sous-zones qui composent l'AOC : Rioja Alta, Rioja Alavesa et Rioja Oriental.
Le domaine actuel, construite en 2001, a également lancé une tendance dans la Rioja en matière d'association entre architecture et vin. Il s'agit d'une installation unique dans la région, basée sur les principes du développement durable et recherchant toujours un équilibre entre œnologie, architecture et durabilité.
La construction souterraine du domaine permet d'obtenir naturellement les conditions idéales pour l'élaboration et l'élevage des vins. On revient ainsi aux procédés traditionnels, en cherchant à tirer parti de tous les avantages offerts par la nature pour la vinification.
En ce qui concerne l'équipe technique, Campo Viejo dispose d'une équipe hautement qualifiée et particulièrement sensible à l'innovation. Cette équipe, dirigée depuis 2023 par Ignacio López, qui poursuit l'héritage laissé par Elena Adell au sein du groupe, est composée, entre autres, des œnologues Irene Pérez, Elena Suárez et Nagore Cobo. Tous travaillent à partir de vignobles situés dans toute l'appellation, dont ils vinifient les raisins en combinant des méthodes traditionnelles et progressistes capables d'exprimer la vitalité et la couleur de la Rioja la plus actuelle.
Les vins de Campo Viejo sont soutenus année après année par certaines des références les plus importantes du secteur, comme le Guide Peñín, et se positionnent ainsi dans un segment de prix moyen. De plus, ce domaine figure depuis plusieurs années dans le classement établi par le magazine Drinks International, où il a atteint la 13e place.
Quant aux distinctions, elles ont commencé à arriver à la fin des années 80, lorsque, après s'être imposée comme la marque leader de la région en matière d'exportations, Campo Viejo a commencé à se faire connaître dans les salons internationaux les plus importants. Ainsi, sa Gran Reserva de 1978 a obtenu la médaille d'or à Vinexpo, un événement qui a contribué à faire connaître les vins de Rioja à l'époque.
Ces dernières années, Campo Viejo a également tenté de conjuguer le monde de l'art urbain et celui du vin. C'est pourquoi une sculpture des artistes Okuda et Remed intitulée Un puente entre cielo y tierra(Un pont entre le ciel et la terre) s'élève au milieu de ses vignobles. Elle est déjà devenue une icône de la maison, une intervention qui s'est accompagnée de différentes actions dans divers endroits d'Espagne afin de lier le nom de Campo Viejo à celui de l'art le plus actuel.
Bodeboca.com © 2026 - Tous droits réservés