Dernière chance
Galerie Bodegas Hiriart
Situation et coordonnées du producteur
Bodegas Hiriart
Calle Tejar, 6
47270 Cigales VD
España
Année de création
1750
Surface totale du vignoble
42 ha.
La construction du bâtiment actuel du domaine remonte à 1750, mais on produisait déjà auparavant du clairet, le vin classique de la région de Cigales, sur ces terres.
Les tunnels et galeries de ce domaine ont été creusés à la main au XVIIIe siècle. À cette époque, le vin était élaboré grâce à un pressurage traditionnel, dont Hiriart conserve encore aujourd'hui la pierre d'origine et le point d'appui du levier.
Au cours des XIXe et XXe siècles, le domaine a connu une série d'améliorations technologiques importantes: des cuves en ciment ont été construites pour remplacer les cuves en argile et en bois, pour atteindre un total de 25 000 jarres de 16 litres chacune.
Ces améliorations ont été réalisées par les arrière-arrière-grands-parents des responsables actuels d'Hiriart. Ils étaient marchands de laine et, lors d'un de leurs nombreux voyages en France, ils se sont liés d'amitié avec des familles de la région de Bordeaux, qui leur ont transmis une grande partie de leurs connaissances sur le monde du vin.
Aujourd'hui, l'œnologue Isabel Montes-Jovellar est chargée de diriger les processus d'élaboration dans ce domaine, qui reste fidèle à ses racines en prenant soin des vignobles afin d'obtenir la meilleure matière première possible.
Bodeboca.com © 2025 - Tous droits réservés