Description

« Un vin radical, ancré dans ses racines ». C'est ainsi que Pago de Carraovejas définit son Cuesta de las Liebres, un monocépage de Tinto fino élaboré uniquement lors des meilleurs millésimes, à l'image de ce 2021 qui s'est à nouveau distingué par l'équilibre exceptionnel de son cycle végétatif. Élégant, long et charnu, il constitue une catégorie à part entière : celle d'un grand ribera authentique, puissant et remarquablement persistant, issu d'un vignoble en forte pente qui exige des soins viticoles extrêmes. Précis, pur et, en un mot, unique. La preuve : la note parfaite de 100 points attribuée à ce millésime par le critique Jeb Dunnuck, l'une des voix les plus influentes du monde du vin. « Une très belle expression du cépage, du millésime et du terroir, qui atteint la perfection dans son équilibre délicat », affirme-t-il dans sa critique.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Reserva
Millésime
2021
Alcool
15.5% vol.
Cépage
100% Tinto fino
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Température de service
16 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Cuesta de las Liebres.
Description
Parcelle située sur un versant à 900 mètres d'altitude dont la pente excède 30 %. Le vignoble est conduit en gobelet et jouxte en haut une pinède où cohabitent diverses espèces autochtones de flore et de faune.
Size
3,19 hectares.
Année de plantation
Vignoble planté en 1994.
Sol
Argilo-calcaire, avec des affleurements de gypse et de sels calcaires à la teinte blanchâtre très caractéristique.
Climat
Le millésime 2021 s'est caractérisé par un hiver pluvieux qui a favorisé l'équilibre végétatif du vignoble et permis un développement homogène. Le travail du sol avec des couverts végétaux spontanés et semés a contribué à maîtriser la vigueur des cépages. Le débourrement s'est déroulé fin avril sans incident climatique ni sanitaire. Le vignoble n'a connu aucune perturbation dans le développement des bourgeons, permettant d'obtenir d'excellents rendements ensuite ajustés par éclaircissage.
Vendanges
La parcelle de Cuesta de las Liebres a été vendangée le 24 septembre 2021. La récolte manuelle en petites caisses a été effectuée après un suivi minutieux de la maturation et un premier tri à la vigne.
Vinification
À leur arrivée au chai, les raisins ont été placés en chambre froide et ont subi un double tri, d'abord en grappes entières, puis en baies après égrappage. Le moût a été transféré par gravité et les fermentations alcoolique et malolactique se sont déroulées spontanément dans de petites cuves en bois afin de révéler toute la personnalité du terroir.
Elevage
Le vin a été élevé pendant 24 mois en fûts neufs de 225 litres en chêne français à grain extra-fin.
Embouteillage
Au printemps 2024. Contient des sulfites.

L'avis des experts

James Suckling:

A very refined, complex wine that’s polished and layered. This is fresh and rich at the same time, with a fine wood influence. Blackberries, cocoa powder, cedar, violets and dark spices. Full-bodied but supple and caressing, with a persistent finish that’s quite a benchmark for Ribera del Duero. Drink or hold. (Zekun Shuai)