Description

Les inconditionnels de Jorge Ordóñez qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les vins de ce réputé producteur de Malaga ont une excellente occasion de le faire avec Vatán Arena, un vin haut de gamme produit en quantité limitée (à peine 2 400 bouteilles pour le millésime 2014). Il se distingue du Vatán sur deux points : le Vatán Arena provient d'une partie spécifique du vignoble sélectionnée pour son équilibre œnologique optimal, et son élevage est effectué dans des fûts neufs de chêne français de la plus haute qualité. Un vin rouge à déguster sans précipitation, lors d'occasions spéciales et accompagné de plats puissants

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Reserva
Millésime
2014
Alcool
15.5% vol.
Production
2.400 bouteilles
Sous-zone
Villaester (Zamora)
Cépage
100% Tinta de Toro
Origine
Toro

Dégustation

Vue
Couleur cerise.
Nez
Corsé sur le plan aromatique, très expressif. Les notes épicées, minérales et de cacao sont particulièrement remarquables.
Bouche
Ample, texture douce, baies noires légèrement sucrées et tanniques.
Température de service
Entre 17 et 18 °C.
Garde
Peut être consommé sans problème jusqu'en 2030 ou au-delà s'il est conservé dans des conditions optimales.
Accord mets et vin
Plats puissants, ragoûts, plats mijotés, plats de gibier, steak tartare de chevreuil accompagné de fruits.

Vignoble et élaboration

Nom
Los Quemaos
Description
Vignoble sélectionné sur pied franc situé à une altitude de 730 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est exploité selon les méthodes traditionnelles de viticulture en sec. Culture manuelle et biologique.
Size
trois hectares.
Année de plantation
Vignoble planté en 1900 (117 ans).
Sol
Très sableux (origine alluviale) avec une fine couche d'argile rouge d'environ 20 centimètres dans le sous-sol, entre 2 et 3 mètres de profondeur.
Climat
Climat continental de steppe, avec d'importantes différences de température entre le jour et la nuit. Climat sec avec des précipitations annuelles d'environ 350 litres par mètre carré, soit moins de la moitié de celles enregistrées dans la Rioja et bien inférieures à celles de la Ribera del Duero.
Rendement
1.000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Elle a eu lieu entre fin septembre et début octobre. La récolte a été effectuée manuellement et le transport jusqu'au domaine s'est fait dans des caisses.
Vinification
Fermentation à l'aide de levures sauvages dans des cuves ouvertes et fermentation malolactique dans des fûts de chêne français de Bourgogne et de Bordeaux.
Elevage
Il a été élevé pendant 22 mois dans des fûts neufs en chêne français de la plus haute qualité.
Embouteillage
Sans clarification ni filtrage.