Description

Ce vin effervescent rosé issu d'un seul vignoble tire son nom du vignoble où il est produit, un vignoble frais de plus de 35 ans de Grenache et de Macabeo planté sur des marnes calcaires. Brut Nature classique provenant de la meilleure région du Penedés.

Fiche technique

Type de vin
Effervescent
Millésime
2018
Alcool
12.0% vol.
Production
9 067 bouteilles
Sous-zone
Marchands ambulants de l'Anoia
Cépage
100% Garnacha
Origine
Penedés

Dégustation

Vue
D'aspect limpide et brillant, il présente une couleur « œil de bécasse ». Les bulles sont très fines, à évolution lente, avec formation de chapelets et de couronne dense.
Nez
Arôme net et intense, mettant en avant des notes corsées de fruits à noyau, de fruits rouges et d'agrumes sur un fond de pâtisserie.
Bouche
Ferme et frais, minéral, avec des bulles fines bien intégrées qui lui confèrent ampleur et onctuosité.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble situé dans la commune de Can Mata, à une altitude de 220 mètres au-dessus du niveau de la mer. Exposition nord. Viticulture biologique et régénérative, suivant les principes de la viticulture traditionnelle méditerranéenne en sec.
Size
3,2 hectares
Année de plantation
Planté en 1982
Sol
Margas calcaires
Climat
La région de Costers de l'Anoia bénéficie d'un climat méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds et secs. La proximité de la mer tempère les variations thermiques, tandis que la chaîne de montagnes côtière protège les vignobles d'un excès d'humidité et les chaînes de montagnes du Prelitoral et de Montserrat du froid des Pyrénées. Le millésime 2018 a connu un hiver et un été doux, avec des précipitations légèrement supérieures à la moyenne habituelle. Il en résulte un millésime exceptionnel, avec des raisins très équilibrés et un pH faible.
Vendanges
Vendange manuelle en caisses.
Vinification
Le raisin est soumis à un pressurage direct à froid et sans égrappage. Fermentation avec ses propres levures. Rouge crianza de 10 mois avec ses lies dans des foudres de 3 000 litres. Une seconde fermentation est ensuite réalisée avec le moût concentré.
Elevage
Élevage minimum de 60 mois en entreillage sur lies. Clarification manuelle sur pupitre et dégorgement sans congélation. Aucune liqueur d'expédition n'est ajoutée.