Description

Le Papa Figos est un oiseau migrateur qui arrive d'Afrique au printemps et niche au cœur de la Quinta da Leda, où est produit le vin de la Casa Ferreirinha. C'est l'un de ces vins rouges différents, modernes et élégants qui surprennent agréablement ceux qui le dégustent et qui incarnent parfaitement les valeurs de la maison et la vision avant-gardiste de Fernando Nicolau de Almeida, qui a su allier l'élégance des vins du Douro au potentiel d'Élevage d'un porto.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2023
Alcool
13.5% vol.
Sous-zone
Haut Douro.
Cépage
Tinta roriz, Tinta barroca, Touriga franca, Touriga nacional
Origine
Douro

Dégustation

Vue
Couleur rubis éclatante.
Nez
Notes de fruits rouges et noirs, touches balsamiques de résine et de boîte à cigares, et une légère note épicée.
Bouche
Il présente un bon volume, des tanins souples et charnus, ainsi qu'une acidité qui lui confère un excellent équilibre. D'autres notes de fruits rouges invitent à une finale longue et harmonieuse.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Garde
Dans des conditions optimales, il peut être consommé jusqu'en 2030. La formation d'un dépôt dans la bouteille est naturelle. Après deux ans en bouteille, il est recommandé de le stocker à la verticale un jour avant de l'ouvrir et de le décanter avant de le consommer.
Accord mets et vin
Plats à base de viande. Très gastronomique, il accompagne également parfaitement les viandes blanches ou les poissons au four.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles de Quinta da Leda dans le Haut-Douro.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Après l'égrappage et un léger foulage des raisins, la fermentation a lieu dans des cuves inox avec une macération douce à température contrôlée.
Elevage
Après un élevage en cuves inox et en cuves ciment, l'assemblage final a été réalisé après une sélection rigoureuse des vins.
Embouteillage
Légère clarification et filtration avant la mise en bouteille.