Description

Un vin purement méditerranéen, avec un reflet minéral évident du sol de lumaquela sur lequel se trouvent les domaines de Vinyes del Terrer. Nus del Terrer Blanc révèle la personnalité du sauvignon blanc dans un terroir unique situé à seulement deux kilomètres de la Méditerranée.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2019
Alcool
13.0% vol.
Cépage
100% Sauvignon blanc
Origine
Tarragona
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille.
Nez
Arômes minéraux enveloppés de notes iodées marines et de saveurs d'herbes aromatiques avec de subtiles touches d'agrumes et d'herbes.
Bouche
Élégant, ample et très équilibré, avec des notes salines suivies d'une finale délicate, fraîche et persistante.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.
Garde
Il est recommandé de le décanter afin d'apprécier instantanément sa complexité. Il dévoilera toutes ses qualités au cours des 15 prochaines années.

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble situé dans la commune de Vila-seca (Tarragone), à deux kilomètres de la Méditerranée. Exposition est. Terrain plat, divisé en huit parcelles avec des vignes d'âges différents.
Size
Un hectare.
Année de plantation
15 ans.
Sol
Terrain de type argilo-calcaire. Sols de lumaquela, pierre calcaire avec des fossiles marins incrustés. Cette exploitation présente une proportion de sol calcaire plus importante que les autres exploitations de Vinyes del Terrer.
Climat
Microclimat marqué par l'influence méditerranéenne. La récolte 2016 a été marquée par un hiver froid et des précipitations supérieures à 500 mm. Ce fut un millésime avec suffisamment d'eau pour les plantes pendant la période hivernale. Le printemps a été assez sec, mais l'été a été pluvieux. Ce fut donc un millésime plus frais que le précédent, 2015. Nous pouvons donc affirmer que 2016 a été un millésime frais en raison des précipitations et d'un été moins chaud. Malgré tout, la floraison a été très bonne, ce qui a permis d'obtenir des raisins d'excellente qualité et en quantité suffisante. Le millésime a donc été très bon, expressif et frais.
Rendement
2.600 plants par hectare.
Vendanges
Sélection rigoureuse et minutieuse des grappes dans le domaine. Vendanges manuelles dans des caisses de 15 kg les 21 et 22 août 2019.
Vinification
Pressurage direct selon la méthode champenoise avec la rape et séparation minutieuse du moût de goutte et du moût de presse. La première fermentation s'effectue dans de petites cuves inox de 1 000 litres. Une fois la fermentation terminée, le vin est placé dans différents milieux afin d'en extraire les différents profils.
Elevage
Rouge crianza de 10 mois dans une cuve en ciment de 1 800 litres et dans un fût français à grain fin de 500 litres.