Description

Terrer d'Aubert est une découverte remarquable que nous avons présentée pour la première fois dans notre coffret Vignerons en février 2017. Il est élaboré à quelques kilomètres de la mer Méditerranée, dans un domaine situé dans la localité de Vila-Seca (Tarragone), sur un sol calcaire caractéristique composé de fossiles marins, qui témoignent de la présence d'eau dans la région à l'époque ancestrale. C'est un vin qui allie magistralement maturité, fraîcheur et salinité. En effet, l'une des choses qui nous a le plus surpris est son grand caractère minéral, conséquence du terroir dans lequel il est né. Une version élégante et directe du Cabernet sauvignon rafraîchie par le Grenache.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Crianza
Millésime
2014
Alcool
14.0% vol.
Cépage
80% Cabernet sauvignon, 20% Garnacha
Origine
Tarragona

Dégustation

Nez
On y retrouve des nuances de fruits rouges et noirs enveloppées dans un fond minéral avec des notes salines.
Bouche
Il s'agit d'un vin aux tanins charnus, fins et élégants, qui révèle la maturité du fruit ainsi qu'une acidité remarquable qui lui confère fraîcheur et une longue persistance aromatique.
Température de service
16 °C.
Garde
Il est recommandé de décanter.
Accord mets et vin
Recommandé avec du thon grillé.

Vignoble et élaboration

Size
sept hectares.
Année de plantation
Entre 5 et 30 ans.
Sol
Sols de lumaquela, pierre calcaire contenant des fossiles marins.
Climat
Microclimat marqué par l'influence méditerranéenne avec des brises constantes. La récolte 2014 a été marquée par un hiver froid, avec des précipitations dépassant les 500 mm. Le printemps a été sec, mais l'été a été peu pluvieux, le mois de septembre étant considéré comme peu pluvieux. Les mois de juillet et août ont été très chauds.
Rendement
Entre 1 000 et 2 000 plants par hectare.
Vendanges
Réalisée les 15, 16 et 17 septembre pour le Cabernet et le 1er octobre pour le Grenache. Récolte manuelle dans des caisses de 15 kg.
Vinification
La première fermentation s'effectue dans des cuves inox pendant 20 jours. Extraction par remontages et pigeages. Macération et fermentation pendant 15 à 20 jours. Saignée ultérieure.
Elevage
12 mois en fûts de chêne français de 225 litres à grain fin.
Embouteillage
6 et 7 septembre 2016.