Description

Legaris Reserva est un mono-cépage de Tinto fino qui vient de vignobles vieux de 90 ans situés à des altitudes qui frôlent les mille mètres au-dessus du niveau de la mer. Il n'est mis en bouteille que lorsque le raisin a atteint sa pleine maturité phénolique ( en fait, les millésimes 2013 et 2018 ont récemment été sautés), ce qui permet d'obtenir un vin avec un grand potentiel de vieillissement en bouteille. Un Ribera classique, juteux, profond et corsé.&nbsp

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Reserva
Millésime
2021
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Tinto fino
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise super intense avec des reflets grenat.
Nez
Arômes de fruits noirs bien mûrs mélangés à de fines notes balsamiques et grillées.
Bouche
Rouge très ample, velouté, puissant, chaleureux et avec une longue finale.
Température de service
16 °C. On recommande de le laisser décanter 60 minutes avant de le boire.
Accord mets et vin
Agneau de lait castillan, viandes rouges rôties ou grillées, ragoûts de gibier et fromages affinés.

Vignoble et élaboration

Description
Petits vignobles en gobelet provenant de quatre villages situés à Burgos : Peñaranda de Duero, Olmedillo de Roa, Gumiel de Mercado et La Aguilera. L'altitude moyenne de ces vignobles varie entre 800 et 950 mètres.
Année de plantation
Cépages entre 30 et 90 ans.
Sol
Sol pauvre, peu fertile, sableux avec des graviers et argilo-calcaire.
Vinification
À leur arrivée au domaine, les raisins ont été stockés dans des chambres froides pendant une nuit à 6 °C, puis inspectés avec soin le lendemain matin sur la table de tri. Après égrappage et transport sur tapis roulants, ils ont été transférés dans des cuves tronconiques en inox de 5 200 litres, où ils ont été vinifiés séparément selon leur provenance. C'est ainsi qu'a commencé une macération préfermentaire de plusieurs jours à basse température. La fermentation s'est faite entre 28 et 30 °C avec les levures indigènes, pendant laquelle trois pigeages manuels et décapsulages ont été effectués trois semaines après la cuvaison, afin d'obtenir uniquement le vin de goutte, sans ajouter ensuite le vin de presse. La fermentation malolactique a eu lieu dans des fûts neufs en chêne français.
Elevage
Rouge crianza de 18 mois en fûts bordelais de chêne français à grain fin, dont un quart sont neufs, jusqu'au coupage final.