Description

Legaris Reserva est un vin mono-cépage de Tinto fino provenant de vignobles âgés de près de 90 ans, situés à des altitudes avoisinant les mille mètres au-dessus du niveau de la mer. Il n'est mis en bouteille que lorsque les raisins ont atteint leur pleine maturité phénolique (en effet, les millésimes 2013 et 2018 n'ont pas été produits), ce qui permet d'obtenir un vin avec un grand potentiel d'élevage en bouteille. Un Ribera classique, juteux, profond et corsé.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Reserva
Millésime
2021
Alcool
15.0% vol.
Cépage
100% Tinto fino
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise très intense avec des reflets grenat.
Nez
Arômes de fruits noirs très mûrs mêlés à de fines notes balsamiques et grillées.
Bouche
Rouge très ample, velouté, puissant, chaleureux et avec une longue finale.
Température de service
16 °C. Il est recommandé de le décanter 60 minutes avant de le consommer.
Garde
Jusqu'en 2036 environ, si le produit est conservé dans des conditions optimales.
Accord mets et vin
Agneau de Castille, viandes rouges rôties ou grillées, ragoûts de gibier et fromages affinés.

Vignoble et élaboration

Description
Petits vignobles en cuvette provenant de quatre villages situés à Burgos : Peñaranda de Duero, Moradillo y Olmedillo de Roa, Gumiel de Mercado et Villovela de Esgueva. L'altitude moyenne de ces vignobles varie entre 800 et 950 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Année de plantation
Cépages âgés de 30 à 90 ans.
Sol
Sol pauvre, peu fertile, sableux avec des graviers et argilo-calcaire.
Climat
Continental. Le cycle du millésime 2021 a été marqué par un mois de janvier particulièrement froid en raison du passage de la tempête Filomena, avec des températures minimales enregistrées au milieu du mois pouvant atteindre -15 et -20 °C dans des localités telles qu'Aranda de Duero et San Esteban de Gormaz. Au départ, ces températures n'ont pas causé de dégâts apparents, mais dans certaines parcelles, tant au niveau des bourgeons que du vieux bois, des branches ont été perdues, voire des bras de certains plants dans les cas les plus extrêmes. Bien que, de fin mai à une grande partie du mois de juin, plusieurs épisodes orageux se soient succédé dans différentes zones de l'appellation, avec quelques cas de grêle, la maturation s'est déroulée correctement, favorisée par l'absence quasi totale de pluie de début septembre à mi-octobre, les changements thermiques importants entre le jour et la nuit et la bonne luminosité des journées.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 15 kg.
Vinification
À leur arrivée au domaine, les raisins ont été conservés dans des chambres froides pendant une nuit à 6 °C, puis inspectés minutieusement le lendemain matin sur la table de tri. Une fois soumis à l'égrappage et transportés sur des tapis roulants, ils ont été acheminés vers des cuves tronconiques en inox de 5 200 litres, où ils ont été vinifiés séparément selon leur provenance. C'est ainsi qu'a commencé une macération pré-fermentaire de plusieurs jours à basse température. La fermentation s'est déroulée entre 28 et 30 °C avec ses levures indigènes, au cours de laquelle trois pigeages manuels et trois décuvages ont été effectués trois semaines après la cuvaison des raisins, afin d'obtenir uniquement le vin de goutte, sans ajouter ensuite le vin de presse. La fermentation malolactique a eu lieu dans des fûts neufs de chêne français.
Elevage
Rouge crianza de 18 mois en fûts bordelais de chêne français à grain fin, dont un quart sont neufs, jusqu'au coupage final.
Embouteillage
En novembre 2023. Il s'agit d'un vin brut, qui n'a pas été clarifié ni stabilisé par le froid. En raison de son élaboration naturelle, il peut présenter des sédiments.

L'avis des experts

Tim Atkin:

The Legaris Reserva hails from two villages at altitude - Gumiel de Mercado and Moradillo de Roa - and is a beautifully weighted Tempranillo from Jorge Bombín. Serious, intense and focused, it has the tannic backbone to age, top notes of aromatic spices, sappy plum and blackberry fruit and fresh, balancing acidity. Built to last. 2028-38.