Description

Gramona III Lustros est probablement l'un des Brut Nature les plus élevés de notre pays. Il a reçu les plus hautes distinctions de la plupart des guides et experts depuis sa création, dans les années 60. Son nez nous transporte dans un tourbillon d'arômes fruités et de laurier, avec ses arômes typiques d'élevage qui nous plongent dans une boulangerie-pâtisserie. Ses fines bulles et son onctuosité, sans oublier sa verticalité et sa bonne acidité, offrent une expérience unique.

Il est élaboré sous la marque collective Corpinnat qui distingue les grands vins effervescents élaborés au cœur du Penedès à partir de raisins 100 % biologiques récoltés à la main et vinifiés entièrement dans la propriété

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Effervescent
Millésime
2017
Alcool
12.0% vol.
Cépage
41% Xarel·lo, 39% Macabeo. 20% Parellada
Origine
Corpinnat
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur dorée.
Nez
Les arômes rappellent les fruits blancs et les fleurs de camomille. Les notes d'élevage sont très présentes et révèlent des notes de brioche, de mie de pain et d'abricots secs
Bouche
Un vin super gastronomique, ferme, avec une fraîcheur qui pète et une rondeur pleine de caractère.
Température de service
On recommande de le servir entre 6 et 8 °C.
Garde
Jusqu'en 2030 si tu le gardes dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Il se marie avec tout, mais surtout avec le jambon ibérique, le foie gras, la charcuterie, les fruits de mer, le riz et les plats mijotés comme le marmitako.

Vignoble et élaboration

Nom
Paraje Font de Jui
Description
Le vignoble s'étend entre la rivière Anoia (La Plana, à 100 mètres au-dessus du niveau de la mer) et la colline de Mas Escorpí (350 mètres au-dessus du niveau de la mer), qui domine le village de Sant Sadurní et ses coteaux orientés au sud.
Size
22,5 hectares.
Année de plantation
Une terre travaillée avec l'effort de la famille depuis 150 ans.
Sol
Argilo-calcaire avec des plaques sableuses près de la rivière Anoia et plein de rochers dans la partie la plus haute et sèche.
Climat
Méditerranéen. 2016 a été le millésime le plus sec depuis 1940 dans les vallées des fleuves Bitlles et Anoia. Sans aucun problème de champignons, de parasites ou de gelées, et avec très peu de grêle, ce fut une récolte super exigeante à cause du manque d'eau. Le Xarel·lo a terminé la vendange avec un rendement moyen de 80 % par rapport aux dernières années. Le Macabeo a plus souffert, avec un rendement final avoisinant les 50 %. En général, les baies de toutes les variétés étaient plus petites que d'habitude et l'extraction du moût dans le pressoir a été de 52 %, soit plus de dix points en dessous de la moyenne, afin de garantir la meilleure qualité possible des vins de base.
Vendanges
La vendange se fait à la main et les grappes sont triées sur une table.
Vinification
Processus 100 % artisanal. Les raisins arrivent au domaine par gravité. Les grappes sont pressées entières. Pendant le temps de repos, dans le silence de la cave, on utilise des bouchons en liège, ce qui permet des élevages plus longs. On utilise aussi des pupitres, et le remuage et le débouchage se font à la main. Même l'emballage de la bouteille avec du cellophane d'origine végétale et 100 % compostable est un processus qui se fait à la main.
Elevage
Rouge crianza élevé plus de 86 mois en entreillage avec bouchon en liège naturel.