Description

Un extra brut exceptionnel, élaboré à partir du coupage typiquede la région et de raisins provenant de vignobles cultivés selon les pratiques biodynamiques. Élégant, floral, fruité et très agréable en bouche.

La Cuvée est le résultat de l'assemblage des raisins de plusieurs parcelles familiales et de celles d'Aliances per la Terra, une association pro-biodynamique du Penedés dirigée par Gramona.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Effervescent
Millésime
2022
Alcool
12.0% vol.
Production
100 000 bouteilles.
Cépage
81% Xarel·lo, 12% Macabeo, 7% Parellada
Origine
Corpinnat

Dégustation

Vue
Couleur jaune pâle.
Nez
D'intensité moyenne, il présente d'élégantes notes florales accompagnées d'arômes de fruits à noyau tels que la pêche et l'abricot. On y retrouve également la pomme golden, le zeste de citron et l'ananas. Des arômes de mie de pain, d'amande et quelques notes
balsamiques de fenouil et de laurier sont également présents.
Bouche
Attaque agréable, moyennement corsée, avec une effervescence tonifiante et une texture croquante. En rétro-olfaction, les notes d'agrumes, de pomme et d'amande reviennent. La finale est longue et très rafraîchissante.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.
Accord mets et vin
Apéritif idéal pouvant accompagner tout le repas. C'est un vin effervescent gastronomique et polyvalent.

Vignoble et élaboration

Description
Afin de préserver le terroir, des pratiques viticoles respectueuses de la vigne sont mises en œuvre. Elles préservent et protègent le caractère unique et les caractéristiques naturelles des sols, reconnaissant leur importance dans la qualité et la singularité des vins effervescents du domaine. Le travail artisanal dans les vignes implique plusieurs disciplines, telles que la classification des sols, la taille de respect, la plantation en gobelet, les greffes sur porte-greffe américain dans la vigne et la taille en vert, entre autres. Chacune de ces techniques requiert une observation et un dévouement constants.
Climat
Le débourrement a été quelque peu tardif en raison du froid printanier, mais les températures ont augmenté et le cycle s'est rapidement normalisé. Après avoir subi quatre vagues de chaleur très sévères au cours desquelles les températures ont accéléré le cycle de la plante, le stress hydrique supplémentaire a provoqué l'arrêt prématuré de l'activité de nombreux vignobles. La taille des grains était presque la moitié du volume moyen. Les cycles de maturation de toutes les variétés ont été raccourcis, entraînant des vendanges rapides. Sur le plan sanitaire, en ce qui concerne les champignons et les parasites, il convient de souligner qu'il n'y a pas eu de problèmes. Ce millésime restera dans les mémoires comme un millésime très exigeant.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 25 kilogrammes.
Vinification
Les raisins ont immédiatement été triés sur la table de sélection, puis les grappes entières ont subi le pressurage. Le rendement a été de 50 % et les différentes fractions ont été soigneusement séparées. Avant d'être mise en bouteille pour la seconde fermentation, 15 % du vin de base bénéficie d'un élevage en fûts de chêne de 300 litres.
Elevage
Élevage de 24 mois en cave après la mise en bouteille. Au moment du dégorgement, un dosage minimal de 3 grammes par litre est effectué.