Description

Recaredo Intens incarne l'intensité chromatique que peuvent atteindre les cépages méditerranéens. Il mise sur l'authenticité dans un parcours sec, vif et profond qui définit un style de vin essentiellement gastronomique. Il est élaboré à partir de vignobles propres situés sur le territoire de Corpinnat, berceau des grands vins effervescents de la région viticole historique du Penedès, où la production de vins effervescents selon la méthode traditionnelle a débuté à la fin du XIXe siècle.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Effervescent
Millésime
2021
Alcool
11.5% vol.
Cépage
88% Monastrell, 12% Garnacha
Origine
Corpinnat
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur cerise aux nuances violacées.
Nez
Caractère fruité avec de subtils arômes balsamiques et des notes de fruits mûrs.
Bouche
Enveloppant et ferme. Notes de fruits rouges mûrs en bouche, avec des amertumes délicates qui se terminent par une finale rafraîchissante.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.
Garde
Conserver à 15 °C afin de préserver ses propriétés. Le domaine recommande d'ouvrir la bouteille quelques minutes avant la dégustation.
Accord mets et vin
Idéal avec les plats de riz en sauce et les plats de fruits de mer, le rôti charnu de veau et le carpaccio de bœuf.

Vignoble et élaboration

Description
Producteur exclusivement à partir des fruits d'un ensemble de vignobles situés sur les coteaux de la rivière Bitlles, dans la région de l'Alt Penedès. Les vignobles familiaux sont cultivés selon les principes de la viticulture biodynamique, qui va au-delà de l'écologie. La biodynamie chez Recaredo permet d'élaborer des vins riches en nuances, avec un grand potentiel de vieillissement et respectueux de l'environnement naturel. Ils travaillent en laissant pousser une couverture végétale spontanée, importante pour favoriser la biodiversité, aérer le sol et réguler la rétention et le drainage de l'eau dans une culture non irriguée. Ils appliquent des infusions à base de plantes pour contrôler la présence de champignons et renforcer les ceps de manière naturelle, sans herbicides ni insecticides chimiques, uniquement avec des éléments d'origine naturelle.
Sol
Sol extrêmement calcaire et de texture franche (équilibre entre sable, limon et argile) avec présence de graviers, cailloux et pierres qui facilitent le drainage de l'eau et la pénétration des racines en profondeur.
Climat
D'influence méditerranéenne. Aucun millésime n'est identique au précédent. Et 2021 a suscité des sentiments contradictoires. C'est le millésime rêvé, précis, parfait, avec des raisins sains et une extraordinaire expressivité. Ce fut une année où la nature s'est montrée peu généreuse en précipitations, en particulier au printemps, ce qui a entraîné une perte de 35 % de la production prévue, avec une récolte moyenne de 4 700 kilogrammes par hectare.
Rendement
26,2 hectolitres par hectare, alors que le maximum autorisé est de 80.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Couleur obtenue par macération du moût avec les peaux de raisin rouge pendant quelques heures. Afin d'apporter plus de structure et d'élégance, l'ensemble du vin de base a subi un léger vieillissement en fûts de chêne. La vinification, l'élaboration et le long vieillissement sont entièrement réalisés chez Recaredo, dans le souci de garantir la rigueur de l'origine du raisin et la transparence maximale des processus d'élaboration. Deuxième fermentation en bouteille avec du moût biologique propre ou avec du moût concentré biologique pour l'ensemble des vins Corpinnat depuis le millésime 2017, en remplacement du sucre de canne. Cet engagement de pointe les rapproche de la philosophie d'élaborer des vins de terroir fidèles à l'identité la plus sincère de la région.
Elevage
Élevage minimum de 30 mois en bouteille avec bouchon en liège naturel. Clarification manuelle sur pupitres et dégorgement (élimination des lies issues de la seconde fermentation en bouteille) artisanal à la main sans congélation. Sans ajout de sucre.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The intense rosé, neatly named 2021 Intens Rosat, has a dark pink color and is a wine that has grown in seriousness in the last few years and reached a new peak in 2021. It was produced with a blend of 88% Monastrell and 12% Garnacha from two small vineyards from the family. It macerated for six hours and had a short aging in oak and was produced with the traditional method of second fermentation in bottle and with a long aging, 31 months (they hope to extend it to 40 months). It has a primary nose with red berries and herbs, some toast and yeasty and leesy notes. What I liked the most is the serious and chalky palate—bone dry and with echoes from the limestone soils—and the sapid finish. 13,900 bottles produced. It was disgorged in October 2024.