Description

Corsé, ferme et très polyvalent, tel est le Pacto del Alto Najerilla. Une merveille Rouge crianza réalisée en partie dans des cuves et des fûts de chêne, ce qui lui confère d'agréables arômes de viennoiseries, de foin et de crème qui fondent en bouche.

Fiche technique

Le producteur
Type de vin
Blanc
Millésime
2023
Alcool
12.4% vol.
Cépage
Viura, Malvasía, Garnacha blanca, Jaina
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Jaune paille d'intensité moyenne, brillant et lumineux.
Nez
Corsé, avec des notes de foin, de crème et de viennoiseries, ainsi que des touches d'agrumes en arrière-plan.
Bouche
Long, avec une très bonne acidité et une grande structure. Il se distingue par son volume et son onctuosité, résultat d'une maturation complète dans le vignoble. Un vin structuré par sa grande acidité et arrondi par de larges sensations glycériques.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles anciens, situés dans les localités de Cárdenas et Nájera. À environ 600 mètres d'altitude.
Année de plantation
Plantés entre 1915 et 1974.
Sol
Argilo-ferreux avec une forte composante de roche conglomérée à sa base.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Macération des grappes entières pendant 24 heures afin d'obtenir une plus grande richesse aromatique et du volume au palais. Macération ultérieure pendant six heures en contact avec les peaux, puis pressurage. Débourbage statique par décantation et soutirage pour éliminer les lies. La fermentation est spontanée avec les levures indigènes du raisin, à basse température (entre 16 et 18 degrés). À la fin de la fermentation, le vin est transféré dans des cuves et des fûts de chêne d'une capacité de 500 à 1 000 litres.
Elevage
La moitié du vin subit un élevage pendant 8 mois dans une cuve en chêne de 5 000 litres et l'autre moitié passe un an dans des fûts en chêne de différentes capacités (entre 500 et 1 000 litres) en contact avec les lies fines.

L'avis des experts

Tim Atkin:

Raúl Acha has access to some of the best old vineyards in the villages of Cárdenas and Nájera, planted between 1915 and 1974. Refreshing, focused and layered, this is a seamless assemblage of Viura, Jaina, Garnacha Blanca and Malvasía that's lees aged in older wood. Bready, salty and fennel scented with a low-alcohol citrus fruit core. 2026-31.