Description

Élégant, puissant et captivant, cet Amarone est le vin le plus raffiné et le plus spécial d'Allegrini. Pour élaborer ce vin rouge, les raisins sont soumis à la méthode de l'appassimento, période pendant laquelle ils se déshydratent et perdent 40 % de leur poids, concentrant ainsi leurs arômes, leur sucre et leur couleur. Un merveilleux vin à déguster lentement pour en découvrir les nuances infinies. Il est sublime avec les ragoûts de viande traditionnels.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
15.4% vol.
Cépage
70% Corvina veronese, 30% Rondinella
Origine
Amarone della Valpolicella DOCG

Dégustation

Nez
Intense et séduisant. Il présente des arômes de fruits rouges très mûrs qui laissent place à des notes balsamiques et minérales.
Bouche
Mûr, intense, puissant et harmonieux. Il offre des tanins soyeux et une finale persistante.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Garde
Jusqu'en 2034 s'il est conservé dans des conditions optimales.
Accord mets et vin
Idéal avec la viande de gibier, en particulier le canard à l'orange, les fromages affinés et même le homard à la sauce tomate.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés sur les coteaux de Valpolicella, à une altitude comprise entre 180 et 250 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec une exposition sud-est.
Année de plantation
Une moyenne de 33 ans.
Sol
Les sols argileux et calcaires prédominent.
Rendement
3 000 cépages par hectare.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
La méthode de l'« appassimento » est utilisée, c'est-à-dire que les raisins sont laissés à sécher dans des hangars pendant environ 3 ou 4 mois. Au cours de ce processus, les raisins perdent entre 40 et 45 % de leur poids initial et concentrent leurs arômes, leur sucre et leur couleur. Les raisins d'égrappage sont soumis à un pressurage délicat. La fermentation a lieu à une température contrôlée comprise entre 8 et 22 °C dans des cuves en inox pendant environ 22 à 24 jours, avec des remontages fréquents.
Elevage
Rouge crianza de 15 mois en fûts de chêne, dont la moitié sont slovènes et l'autre moitié de deuxième utilisation.
Embouteillage
Avant d'être commercialisé, le vin est conservé en bouteille pendant au moins 6 mois.