Description

Ce vin rouge est issu de l'assemblage des cépages autochtones de l'île,le Mourvèdre et le Fogoneu,avec les cépages français Cabernet Sauvignon et Merlot. Il s'agit d'un vin produit en quantité très limitée, emblématique du domaine et considéré comme l'un des meilleurs de l'archipel.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2017
Alcool
14.5% vol.
Cépage
35% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 25% Monastrell, 5% Fogoneu
Origine
IGP Formentera

Dégustation

Vue
Grenat tuile.
Nez
Corsé, fruits noirs mûrs, arômes de cacao fin.
Bouche
Savoureux, puissant, notes minérales et balsamiques, herbes, élégante salinité.
Température de service
16 °C.
Garde
Jusqu'en 2023.

Vignoble et élaboration

Size
Deux hectares.
Sol
Calcaire, sableux (Merlot), caillouteux (Cabernet Sauvignon).
Climat
Méditerranée.
Vendanges
Toutes les variétés de raisin sont vendangées à la main, séparément, à l'exception du Mourvèdre et du Fogoneu qui ont un cycle végétatif similaire et sont vendangés ensemble. Les contrôles de maturation sont rigoureux, la récolte se fait uniquement dans les zones où les raisins sont parfaitement mûrs, en accordant une attention particulière à la peau, et en effectuant autant de passages que nécessaire.
Vinification
La vinification est également réalisée séparément pour chaque cépage. Les raisins sont soumis à l'égrappage, pressés délicatement, puis les cuves inox sont remplies pour la fermentation. Une fois que la fermentation alcoolique du moût avec les peaux a commencé, les remontages, toujours effectués manuellement, commencent afin de briser la robe ou le chapeau formé par les peaux, les pépins et la pulpe des raisins qui flottent à la surface pendant la fermentation et d'obtenir ainsi une meilleure extraction de la couleur et une intensification des arômes et des saveurs. La fermentation est réalisée à une température contrôlée de 26 °C afin de renforcer ces qualités. Macération post-fermentaire de 30 jours. Fermentation malolactique en fûts.
Elevage
L'élevage du Cabernet et du Merlot s'effectue dans différents types de fûts de chêne français, neufs et de deuxième année, tandis que celui du Mourvèdre et du Fogoneu s'effectue dans des fûts de chêne américain. La durée de séjour du vin dans les fûts est variable et seule la dégustation sensorielle permet de décider des changements de fûts et du moment optimal pour séparer le vin du bois. Les soutirages sont effectués par gravité à l'aide d'un système de levage des fûts afin qu'ils soient aussi doux que possible.
Embouteillage
En fonction de l'évolution du vin dans chaque fût, l'assemblage qui donnera finalement son caractère et sa personnalité au Cap de Barbaria est décidé, et le vin est préparé pour être mis en bouteille.