Description

Le vin blanc jeune de Beronia nous offre le profil le plus frais et fruité de la Rioja. Élaboré principalement à partir de Viura, le raisin blanc le plus emblématique de la région, il est idéal à déguster à l'apéritif, avec des plats légers et des produits de la mer. Une excellente référence à toujours avoir à portée de main.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2024
Alcool
12.5% vol.
Cépage
88% Viura, 12% Garnacha blanca
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
De couleur jaune verdâtre, limpide et brillant.
Nez
Attrayant et suggestif, avec des arômes dominants de fleurs blanches, de peau de pamplemousse et des notes de citron vert, qui évoluent vers un fond corsé d'anis et de fenouil avec des notes d'abricot.
Bouche
Frais et vif, avec un profil très gastronomique, il transmet l'essence du raisin. Des notes d'orange, de poire et épicées offrent un vin subtil et équilibré, parfait pour être dégusté à tout moment, avec ou sans accompagnement.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 7 et 10 °C.
Garde
Jusqu'en 2028 environ, si le produit est conservé dans des conditions optimales.
Accord mets et vin
Il accompagne parfaitement les apéritifs, les entrées, les salades et les plats méditerranéens à base de riz, de poisson et de fruits de mer.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés dans la localité d'Ollauri (Rioja Alta).
Size
25 hectares de vignoble en propriété et 870 autres hectares contrôlés par le domaine, mais n'appartenant pas à celui-ci.
Année de plantation
L'âge moyen du vignoble est de 30 ans, avec des vignes préphylloxériques et d'autres (les plus jeunes) plantées au printemps 2011.
Sol
Les sols argilo-calcaires prédominent.
Climat
L'année 2024 a présenté des conditions climatiques variées qui ont directement influencé le profil des vins blancs. Les températures modérées de l'hiver et du printemps, suivies d'un été chaud et sec avec des maximales douces, ont favorisé un développement végétatif équilibré et une maturation optimale des cépages Viura et Grenache blanc. Ces conditions ont favorisé l'accumulation d'arômes frais et fruités, accompagnés d'une acidité bien équilibrée. En septembre, les basses températures, combinées à une forte amplitude thermique entre le jour et la nuit, ont apporté de la fraîcheur aux vins, rehaussant leurs notes florales et fruitées. Les pluies caractéristiques de ce mois ont assuré la maturation et l'équilibre final.
Vinification
Une fois les raisins arrivés au domaine, ils sont soumis à une macération pelliculaire statique pendant 12 heures après un égrappage pratiquement complet. Ensuite, un débourbage statique est effectué à une température de 10 °C, puis la fermentation alcoolique commence immédiatement à une température contrôlée comprise entre 14 et 16 °C pendant 12 jours. Au cours des mois de novembre et décembre, des bâtonnages réguliers des lies en cuve sont effectués.
Elevage
Ce vin n'est pas élevé en fût.
Embouteillage
En février 2025, après la stabilisation à froid du vin.