Description

Probablement le meilleur Pinot noir d'Utiel-Requena. Ce vin rouge de garde a permis à ce cépage bourguignon de s'épanouir dans cette région au climat chaud. Il s'agit d'un vin rouge savoureux et délicat, apprécié à chaque Millésime. Sa polyvalence en fait un excellent choix pour accompagner une grande variété de plats.

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2023
Alcool
13.5% vol.
Cépage
100% Pinot noir
Origine
Utiel - Requena

Dégustation

Vue
Couleur cerise de robe moyennement intense avec des reflets violacés.
Nez
D'une grande intensité, il combine des arômes de chêne français et de fruits mûrs tels que la cerise, le cassis et la réglisse.
Bouche
Riche, velouté, très élégant, avec des arômes de fruits rouges mûrs et une note de caramel qui lui confèrent longueur et complexité.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Fromages semi-affinés, poissons bleus, viandes blanches et rouges rôties. Convient également aux champignons et aux plats de morue en sauce et, de manière générale, aux poissons en sauce.

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble situé à 700 mètres d'altitude.
Size
11 hectares.
Année de plantation
Vignes plantées en l'an 2000.
Sol
Calcaire-argileux.
Climat
Continental avec des influences méditerranéennes.
Rendement
4 000 plants par hectare.
Vendanges
Vendange matinale dans des caisses de 15 kilogrammes.
Vinification
Les raisins sont conservés dans une chambre froide à -10 °C. Ils sont sélectionnés caisse par caisse sur une table vibrante, puis égrappés avant d'être mis en cuve dans des fûts de chêne français neufs de 400 litres. Une plaque en inox refroidie à l'eau est introduite dans chaque fût afin de permettre une macération à froid à 8 °C pendant 4 jours. Chaque jour, le chapeau est enfoncé manuellement, fût par fût, et une fois la fermentation commencée, les plaques réfrigérantes ne sont plus utilisées afin que le fût puisse atteindre une température maximale de 26 °C. À la fin de la fermentation, le vin est soutiré et les raisins sont transférés dans un pressoir pneumatique pour un léger pressurage. La fermentation malolactique a lieu dans les mêmes fûts.
Elevage
Rouge crianza de 10 mois en fûts neufs de chêne français de 300 litres.