Description

Un vin blanc doux inhabituel issu du cépage Sauvignon blanc, qui surprend par sa fraîcheur et sa complexité. Il est le résultat de plusieurs millésimes d'essais et de petites vinifications. À la dégustation, il conserve la typicité du cépage français et une élégance fraîche et nette, signe d'une bonne élaboration et d'une interprétation correcte du cépage. Présenté en format 50 cl.

Fiche technique

Type de vin
Blanc licoreux
Millésime
2024
Alcool
11.5% vol.
Cépage
100% Sauvignon blanc
Origine
Rueda
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
De couleur jaune pâle avec des reflets verts.
Nez
Il se distingue par son expression aromatique inhabituelle, compte tenu du fait qu'il s'agit d'un vin doux : des notes végétales et de fruits exotiques coexistent avec des notes d'herbe fraîchement coupée et une légère touche minérale.
Bouche
Il présente une sensation veloutée et très fine. Il conserve les caractéristiques typiques du sauvignon blanc, à savoir une élégance fraîche et pure. Il s'agit d'un vin d'une grande intensité, ferme, persistant et charnu, avec un équilibre parfait entre acidité, alcool et sucre.
Température de service
Entre 5 et 7 °C.
Accord mets et vin
Idéal pour accompagner les entrées et les apéritifs avec du foie gras, des fruits secs et des fromages, en particulier les fromages affinés et piquants. Il est également parfait avec les desserts et peut être dégusté seul.

Vignoble et élaboration

Description
Les raisins utilisés pour élaborer ce vin proviennent des premiers vignobles de sauvignon blanc plantés à Rueda, certifiés biologiques depuis 2018. Aucun pesticide, fongicide de synthèse ou herbicide n'est utilisé dans leur culture.
Année de plantation
Cépages âgés de plus de 30 ans.
Sol
Formé par une plate-forme caractéristique de galets, il est très pauvre en matière organique et présente des affleurements calcaires dans les zones les plus élevées.
Climat
L'année 2024 a été marquée par un hiver froid, un printemps humide et un été sec et très chaud. Les précipitations printanières ont favorisé un développement végétatif équilibré et une maturation lente et progressive du raisin. La qualité de la récolte a été excellente, avec des conditions sanitaires optimales. Les précipitations élevées et les températures moyennes légèrement supérieures à la moyenne ont contribué à une maturation lente, ce qui se traduit par un équilibre remarquable entre la maturation phénolique et analytique.
Vendanges
Vendanges tardives.
Vinification
Macération à très basse température afin de préserver les arômes variétaux.
Elevage
Après la fermentation, un travail constant sur lies est effectué pendant 6 mois afin d'obtenir un palais ferme et corsé.