Description

Un rosé aux larmes rares pour une appellation qui n'en a généralement pas beaucoup, comme c'est le cas de la Ribera del Duero, raison de plus pour le goûter. Frais, fruité, avec une prédominance de fraises des bois et beaucoup d'ampleur en bouche. Superbe

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rosé
Millésime
2024
Alcool
13.5% vol.
Cépage
85% Tempranillo, 10% Garnacha, 5% Albillo
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Une couleur rose très pâle, attrayante et éclatante. Des larmes épaisses coulent sur les parois du verre après agitation.
Nez
Expression fine et élégante avec des arômes variétaux intenses et frais, des notes de fruits rouges et de fraises sur une subtile touche de pétales de rose.
Bouche
Frais et appétissant, avec une sensation franche et agréable ; bonne structure et complexité. Il a une évolution admirable avec une finale ample et harmonieuse.
Température de service
On recommande de le servir entre 10 et 12 °C.
Accord mets et vin
Poissons et fruits de mer, ainsi que les plats de pâtes et de riz. Il se marie aussi bien avec les viandes blanches et le petit gibier, les ragoûts légers ou les plats orientaux épicés. Il est parfait à l'apéro ou pour accompagner la cuisine japonaise.

Vignoble et élaboration

Description
Le cépage Tempranillo vient de différentes parcelles situées à Aranda de Duero et Gumiel de Izán, plantées dans les années 90 dans des sols profonds argilo-calcaires à 800 mètres d'altitude.
Les raisins Grenache et Albillo Mayor viennent d'un vieux vignoble en gobelet, entre les villages de Valdeande et Gumiel de Izán, à 850-950 mètres d'altitude.
Année de plantation
Entre 15 et 30 ans.
Sol
Profonds en argile calcaire.
Climat
L'année 2024 a été un vrai défi. Le gel et la grêle au printemps, suivis de fortes pluies et de variations de température en septembre, ont donné une récolte moins abondante. Mais ces conditions extrêmes ont produit des raisins de grande qualité et des vins super complexes.
Vinification
Le moût a été obtenu grâce à la méthode traditionnelle et raffinée de saignée, suivie d'une courte macération en contact avec les peaux pour bien extraire la couleur et libérer les précurseurs d'arômes. Fermentation alcoolique dans des cuves inox à basse température (8-15 ºC).
Embouteillage
En janvier 2025.