Description

Vin frais et fruité. Sur l'étiquette, on peut voir le tableau Le Troubadour de Joan Miró, est une véritable déclaration d'intention, car la fraîcheur du trait et les couleurs utilisées par l'artiste sont associées à la polyvalence, la modernité et la fraîcheur de ce rouge qui accompagne parfaitement les tapas, les plats de riz, les pâtes et toutes sortes de viandes

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Crianza
Millésime
2022
Alcool
13.5% vol.
Sous-zone
Rioja Alta.
Cépage
95% Tempranillo, 3% Graciano, 2% Maturana tinta
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur rouge vif avec de légères nuances violettes.
Nez
Des arômes frais et intenses de fruits rouges, d'épices et de réglisse, avec des notes grillées et fumées super chouettes.
Bouche
Frais et gourmand, avec une finale élégante, persistante et super équilibrée.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec toutes sortes de tapas, plats méditerranéens, riz, légumineuses, pâtes et viandes blanches et rouges.

Vignoble et élaboration

Description
On a sélectionné nos propres vignobles dans les terroirs de Briones, San Vicente, Alesón (Finca San Antón), Villamediana-Agoncillo et Tudelilla, répartis sur 20 parcelles à différentes altitudes, avec des sols et des orientations variés.
Année de plantation
Entre 15 et 20 ans.
Sol
Ferreux argileux.
Vinification
Tous les raisins passent 36 heures dans une chambre froide avant d'être triés sur une table de sélection. Après un léger pressurage, le moût est transféré par gravité dans de petites cuves en chêne français où il fermente et macère en contact avec les peaux à une température maximale contrôlée de 28 °C, avec de légers remontages pendant 20 jours. La fermentation malolactique se fait dans de petites cuves en chêne français.
Elevage
Rouge crianza de 16 mois en fûts de chêne français (60 %) et américain (40 %), avec soutirages réguliers.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The 2022 Crianza comes through as ripe and with notes of dried herbs, despite the contained alcohol (13.5%), developing notes of toasted cereals with time in the glass. It's soft and approachable, with slightly dusty tannins and a dry finish. 665,000 bottles produced. It was bottled in December 2024. - Luis Gutiérrez.