Description

Le cépage Tintilla de Rota utilisé pour élaborer ce vin trouve dans les sols d'albariza de Cadix un environnement idéal pour se développer et s'exprimer pleinement. Alberto Orte a été l'un des pionniers dans la redécouverte de ce cépage et dans l'élaboration de l'un des premiers vins secs mono-cépage de Tintilla de la région. Le terroir exceptionnel apporte au vin sa minéralité et sa salinité singulières, qui s'ajoutent à ses arômes de mûres, de chocolat et de réglisse et à sa longueur et son bouquet aromatiques.

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
13.5% vol.
Cépage
100% Tintilla de Rota
Origine
IGP Cádiz

Dégustation

Vue
D'une couleur rubis opaque.
Nez
Très parfumé, dominé par des arômes de fruits noirs avec des accents fumés et minéraux, des fleurs confites et une touche herbacée.
Bouche
Juteux et concentré, il se distingue par ses arômes de mûre jeune, de cerise amère et de caramel à la violette qui deviennent plus sucrés à mesure que le vin s'ouvre. Les notes de fruits rouges et florales persistent dans la finale également épicée et très longue, façonnée par des tanins souples.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Viandes rouges, pâtes, légumineuses et charcuterie.

Vignoble et élaboration

Nom
Pago Balbaina.
Description
Raisins provenant de deux parcelles du domaine Balbaina, l'une située à Jerez et l'autre à Puerto de Santa María. Vignobles situés sur les versants des collines.
Sol
Albarizas au fond avec une robe organique initiale.
Climat
Atlantique
Vendanges
Vendanges manuelles nocturnes afin que les raisins arrivent au domaine dans les meilleures conditions de fraîcheur.
Vinification
Les raisins sont mis en cuve dans des cuves en ciment non revêtues et dans des cuves inox. Ils y macèrent et fermentent pendant 28 jours avec des pigeages et des remontages quotidiens. Ils sont ensuite pressurés et passent en élevage.
Elevage
L'élevage total dure 20 mois. Le vin est d'abord transféré dans une cuve en ciment de 1 000 litres, puis dans une cuve en bois de 4 000 litres où il reste 12 mois. Après ce séjour, il est transféré dans des fûts de chêne français de troisième et quatrième utilisation où il reste encore 8 mois.