Description

Avec sa gamme UBE, Ramiro Ibáñez renoue avec cette méthode de production de vins blancs d'albariza avec voile de fleur à partir du vignoble. Ce vin provient du Pago Paganilla, l'un des plus petits vignobles de Sanlúcar, et respecte les principes de la viticulture traditionnelle de la région.

Fiche technique

Type de vin
Blanc
Millésime
2022
Alcool
11.5% vol.
Cépage
100% Listán Blanco
Origine
Vino de España

Dégustation

Nez
Joyeux et divertissant.
Bouche
Concentration et élégance.
Température de service
Entre 8 et 10 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Pago Paganilla.
Description
Deux vignobles à Paganilla, l'un des Pago les plus petits de Sanlúcar de Barrameda. Ses 2,1 hectares fragmentés s'étendent sur 1,5 kilomètre de long et seulement 140 mètres de large. Tous sont orientés vers l'est et situés à 9 kilomètres de la côte atlantique.
Année de plantation
45 et 35 ans
Sol
Albariza à forte concentration fossile, tant en barajuelas qu'en toscas cerradas. Le Pago de Paganilla se caractérise par sa concentration et sa sapidité, avec un nez plus gai et plus amusant que les terroirs intérieurs de Sanlúcar.
Vinification
Pressurage des grappes entières à un rendement de 45-50 %. Le moût est transféré dans une vieille cuve de manzanilla pour une fermentation spontanée sans contrôle de la température.
Elevage
Après le débourbage en février, le vin reste dans le même fût dans lequel il a fermenté pendant 9 mois supplémentaires. Pendant 3 mois, il subit un vieillissement biologique. La race et l'identité de la fleur dépendent de chaque type de sol, de viticulture et de Millésime
Embouteillage
Mise en bouteille le 20 avril 2023.