Description

La botas classée Fino Tres Palmas, la n° 23 parmi les 149 botas de cette solera historique du domaine « La Constancia », est considérée comme tout simplement sublime. Ce fino amontillado marque la fine ligne qui sépare l'élevage biologique de l'élevage oxydatif. Selon les mots du maître Antonio Flores, « il est fin et vieux, immesurable et intangible, émouvant et terminal. Il représente la limite entre la vie et la mort, l'agonie lente de la fleur ».

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fino
Millésime
2025
Alcool
16.2% vol.
Cépage
100% Palomino fino
Origine
Jerez-Xérès-Sherry

Dégustation

Vue
Couleur or intense avec des reflets cuivrés.
Nez
Les arômes caractéristiques de l'élevage biologique s'entremêlent subtilement avec des notes boisées et oxydatives.
Bouche
La craie et le sel évoquent son origine, l'albariza. Finale grasse/onctueuse et crémeuse, savoureuse et saline, éternelle et persistante.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 8 et 10 °C.
Accord mets et vin
Cuisine asiatique ou épicée, plats traditionnels.

Vignoble et élaboration

Sol
Albariza.
Climat
Le cycle correspondant à 2025 a été marqué par un contraste saisissant. L'année a été très chaude, avec un été record qui a enregistré une température maximale historique de 45,8 °C dans la région. L'hiver et le début du printemps ont été déterminants, en particulier le mois de mars qui a été historique, avec la plupart des précipitations enregistrées. Les précipitations totales ont dépassé 819 litres par mètre carré à la fin de ce mois. Ces circonstances, associées à un été extrêmement chaud, ont permis à la levure de développer sa capacité de survie et tout son potentiel organoleptique.
Elevage
Âge moyen de 10 ans selon le système traditionnel de criaderas et solera.