Description

Ce vin effervescent est l'expression ultime de trois cépages rouges (Xarel ·lo vermell, Bastard negre et Sumoll), du climat du Penedès, d'un sol caillouteux et du résultat d'un long élevage sur lies. Un blanc de noirs concentré au palais et doté d'un grand potentiel d'élevage. Les pluies abondantes enregistrées pendant le cycle de cette récolte 2020 ont entraîné l'apparition du mildiou sur les cépages, réduisant considérablement la production. Malgré cela, la qualité des raisins résistants était exceptionnelle, avec un bon équilibre, une bonne structure et une excellente acidité, donnant lieu, selon les propres termes de Pepe Raventós, au « millésime le plus recherché » de la vallée de l'Anoia.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Effervescent
Millésime
2021
Alcool
12.4% vol.
Sous-zone
Bassin de la rivière Anoia
Cépage
Xarel·lo vermell, Bastard negre, Sumoll
Origine
Vino de España
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Température de service
Entre 6 et 8 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Vinya Més Alta
Description
Xarel.lo et Bastard Negre de la Viña Más Alta, vignoble situé au sommet du Turó del Serral. Sumoll provenant d'un vignoble d'altitude à l'ouest de la Conca del Anoia, orienté nord-est et situé entre 199 et 205 mètres au-dessus du niveau de la mer. Agriculture biologique et biodynamique.
Size
9,73 hectares.
Année de plantation
Vignobles plantés entre 1965 et 2002.
Sol
De texture caillouteuse. La géologie de ces parcelles oblige les racines des cépages à s'enfoncer beaucoup plus profondément pour trouver de l'eau (les sols sont plus frais), ce qui donne un raisin qui favorise l'élaboration de vins plus concentrés et fermes.
Climat
Méditerranée pré-littorale. Millésime atypique en raison de sa très faible production due aux fortes pluies tombées à l'automne, en hiver et au printemps, rendant incontrôlable l'affection par le mildiou. Cette situation a entraîné des pertes comprises entre 50 et 70 % de la production selon les parcelles. Grâce aux techniques d'agriculture biodynamique et de phytothérapie, les pertes n'ont pas été plus importantes. De plus, la récolte 2020 a également été effectuée en pleine pandémie. Malgré tout, la qualité des vins s'est avérée exceptionnelle.
Vendanges
Vendanges manuelles effectuées entre le 8 août, en commençant par le Sumoll, et le 21 septembre, en terminant par le Bastard negre.
Vinification
Élaboration séparée des cépages et des terroirs. Arrivage des raisins par gravité dans le domaine. Pressurage lent à basse pression et débourbage statique à basse température. Première fermentation dans des cuves en inox à température contrôlée. Après ce processus, l'assemblage a été effectué et la seconde fermentation a eu lieu en bouteille.
Elevage
Élevage minimum de 48 mois en position d'entreillage. Aucune liqueur d'expédition n'a été ajoutée (brut nature) et la date de dégorgement est indiquée sur la contre-étiquette.

L'avis des experts

James Suckling:

A pure sparkling wine that’s a very pale salmon color. Subtle nose of blanched almonds, dried herbs, chalk and a hint of steel, extending to a medium- to full-bodied palate with a creamy mousse and a bone-dry, pithy mid-palate. You don’t get the piercing acidity that you do from Champagne, but this shows freshness. Really pure, long and structured finish. From organically grown grapes. Xarel-lo vermell, bastard negre and sumoll. Drink now or hold. - Zekun Shuai, Senior Editor.