Description

Cet albariño est le premier vin fermenté en fût par Castro Brey. Il s'agit en effet du premier vin fermenté dans un matériau autre que l'inox. Un vin corsé et soyeux, avec une très fine onctuosité et des notes herbacées et de fruits confits. Un vin blanc de garde, mais également remarquable lorsqu'il est dégusté jeune. Le moment de le déguster dépend de chacun.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2023
Alcool
12.5% vol.
Production
800 bouteilles.
Sous-zone
Ulla.
Cépage
100% Albariño
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Vue
Brillant doré.
Nez
Notes épicées, chêne crémeux, herbes aromatiques avec des notes de raisin sec et des arômes de fruits confits.
Bouche
Il est minéral, savoureux, frais, avec une bonne acidité et très équilibré, très ample et long au palais.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 10 et 12 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
El Molino
Description
Les raisins proviennent des plus vieilles vignes du domaine, situées sur une petite parcelle appelée El Molino, à Camanzo. Elle est située dans la partie la plus basse de la vallée, à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vignes en treille avec couverture végétale permanente et pâturage de moutons.
Size
0,68 hectare.
Sol
Il combine des roches métamorphiques et des roches basiques (schistes verts, roches ultrabasiques, serpentinites et dykes de quartz).
Climat
Les vignobles de la vallée de Camanzo, protégés par le mont Castromouro, bénéficient d'un climat atlantique tempéré. En 2023, le printemps a été instable : avril a été pluvieux et chaud, mai a combiné des pluies intenses et du froid au début, puis de la chaleur et de la sécheresse à la fin. L'été a débuté par des orages et des températures basses, suivis d'un mois de juillet très chaud et sec. Le mois d'août a été irrégulier, avec une chaleur intense au début, puis de fortes pluies. Le mois de septembre est resté chaud tout au long des vendanges.
Vendanges
La Vendange manuelle a débuté le 14 septembre dans des caisses de 18 kilogrammes.
Vinification
La vinification a débuté six heures après la récolte. Égrappage et foulage doux du moût. Fermentation en fûts de chêne français (utilisés quatre fois pour le Chardonnay et neuf fois pour l'albariño) avec des levures indigènes. Fermentation malolactique ultérieure.
Elevage
3 mois sur lies avec bâtonnage une fois par semaine. Il a ensuite reposé dans des cuves inox jusqu'à sa mise en bouteille.
Embouteillage
Le 5 novembre 2024.