Rías Baixas
Sin Palabras Casa de Morao 2023
100% Albariño
35,50 €
TTC
Bouteille 75 cl
|
47,33 € / Litre
Epuisé
Description
La famille Morao travaille à Castro Brey depuis 1982, elle a été l'une des premières. C'est l'hommage rendu par le domaine à ceux qui ont permis à ce merveilleux projet de Rías Baixas de voir le jour. Pour cela, ils élaborent ce vin à partir des raisins de la maison familiale et les transforment en un Blanc expressif, élégant et frais. Un vin remarquable, sans aucun doute.
Fiche technique
Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2023
Alcool
12.5% vol.
Production
1.333 bouteilles
Sous-zone
Ulla.
Cépage
100% Albariño
Origine
Rías Baixas
Dégustation
Vue
Brillant doré.
Nez
Très expressif, avec des notes épicées, des herbes aromatiques, des notes miellées et des arômes de fruits confits.
Bouche
Il est gras, minéral, frais, avec une bonne acidité et bien équilibré, très enveloppant au palais.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 10 et 12 °C.
Vignoble et élaboration
Description
Les raisins proviennent de vieilles vignes situées à Beuvas, appartenant à la famille Morao. Situées dans la haute vallée de Camanzo, à 180 m d'altitude et orientées sud-est, elles sont cultivées en treille. Depuis 2000, elles sont entretenues avec un couvert végétal et sans herbicides, dans le cadre d'une viticulture raisonnée.
Size
0,88 hectare.
Sol
Il combine des roches métamorphiques et des roches basiques (schistes verts, roches ultrabasiques, serpentinites et dykes de quartz).
Climat
Les vignobles de la vallée de Camanzo, protégés par le mont Castromouro, bénéficient d'un climat atlantique tempéré. En 2023, le printemps a été instable : avril a été pluvieux et chaud, mai a combiné des pluies intenses et du froid au début, puis de la chaleur et de la sécheresse à la fin. L'été a débuté par des orages et des températures basses, suivis d'un mois de juillet très chaud et sec. Le mois d'août a été irrégulier, avec une chaleur intense au début, puis de fortes pluies. Le mois de septembre est resté chaud tout au long des vendanges.
Vendanges
La Vendange manuelle a débuté le 12 septembre dans des caisses de 18 kilogrammes
Vinification
La vinification a débuté 6 heures après la récolte. Égrappage et foulage doux du moût. Fermentation dans des cuves inox à une température contrôlée de 16 °C avec des levures indigènes.
Elevage
6 mois sur lies avec bâtonnage hebdomadaire. Repos ultérieur en cuve inox jusqu'à la mise en bouteille.
Embouteillage
Le 5 novembre 2024.
Nos membres n’ont pas encore laissé de commentaires pour ce millésime. Cliquez sur les millésimes précédents pour accéder aux commentaires.