Description

Roda est l'une des maisons les plus réputées de Haro et de l'appellation d'origine Rioja. Elle élabore ce rouge depuis 2008. Son coupage de Tempranillo, complété par une petite touche de Grenache, en fait un vin très fruité au nez, soyeux et facile à boire. Ce millésime au profil atlantique se distingue par sa fraîcheur

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2023
Alcool
13.5% vol.
Cépage
95% Tempranillo, 5% Garnacha
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Il s'agit d'un vin à la robe profonde, de couleur rouge cerise avec des reflets rouges vifs. La couleur est plus intense que d'habitude.
Nez
Très intense et fruité, avec un profil de fruits rouges, et même quelques notes de fruits noirs en arrière-plan. Il rappelle la cerise bien mûre. Le bois est presque imperceptible, le fruit domine actuellement l'arôme. La fraîcheur et les herbes aromatiques ombragées s'associent à l'odeur de la terre du sous-bois.
Bouche
Il présente un bon volume, supérieur à la moyenne. Il est frais et riche en fruits rouges bien mûrs. Il évoque les cerises mûres et la saveur de la chair de la cerise qui adhère au noyau. Il possède de bons tanins, quelque peu présents à l'heure actuelle. Il est très long au palais et laisse un souvenir de fruits mûrs et frais à la fois.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 14 et 16 °C, bien qu'il puisse être servi à la même température que les vins blancs.
Accord mets et vin
Il accompagne parfaitement les entrées et se marie très bien avec les poissons. Il est idéal à déguster au verre avec des tapas ou des amuse-bouches.

Vignoble et élaboration

Description
Viticulture raisonnée dans les vignobles en gobelet.
Size
120 hectares.
Année de plantation
Entre 15 et 30 ans.
Climat
Pour comprendre cette récolte, il est essentiel de se rappeler la précédente, celle de 2022, qui a été l'une des plus sèches de l'histoire de RODA, avec 396 mm de précipitations, et la plus chaude, avec une intégrale thermique sans précédent. Les réserves dans le sol étaient faibles et les pluies hivernales se faisaient attendre. Le débourrement a été faible, presque sans pleurs préalables. Il y a eu un gel important à Cubillas, alors que les bourgeons étaient sur le point de pousser. Les cépages ont été endommagés et les premières chaleurs sont arrivées tôt, dès le mois d'avril. Il n'a pratiquement pas plu jusqu'au mois de juin, où environ 100 mm de pluie sont tombés, accompagnés de tempêtes de grêle. Les averses de grêle ont touché tous nos vignobles, causant des dégâts allant de 10 à 40 %. Heureusement, comme la grêle est tombée tôt, elle n'a pas affecté la qualité du raisin, mais seulement la quantité. Après juin, il n'a pas plu de tout l'été, avec des vagues de chaleur successives, atteignant à la fin du mois d'août, lors de la quatrième vague, plus de 42 degrés. Il a plu en septembre, retardant la vendange.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Fermentation alcoolique et fermentation malolactique spontanées dans des cuves en chêne français.
Elevage
Rouge crianza de 12 mois en fûts, 100 % chêne français semi-neufs.
Embouteillage
Clarification à l'albumine.