Description

Prapetisco est un vin unique, élaboré à partir du raisin Juan García, une variété autochtone peu connue dans la région des Arribes de Salamanque et à Zamora, et connue au Portugal sous le nom de Mourisco. Il s'agit du premier vin rouge de ce domaine. Au nez, on perçoit des notes herbacées mêlées à des arômes de musc, tandis que le vieillissement lui confère des notes épicées et fumées qui s'harmonisent parfaitement avec les plats épicés.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2019
Alcool
14.0% vol.
Production
1.578 bouteilles
Cépage
100% Juan García
Origine
Vino de España
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Rouge de robe moyenne à faible.
Nez
Une note herbacée, mélangée à du musc. Des notes fruitées de mûre et florales de violette, avec des notes de fond de bois de santal.
Bouche
Une touche végétale de raisin vert. Les notes de fruits des bois se mêlent aux notes fumées. Bonne acidité. S'améliore au fur et à mesure qu'il passe du temps dans le verre. Arrière-goût de cerises noires.
Température de service
Entre 14 et 16 °C.
Garde
À partir de maintenant et jusqu'en 2024, dans des conditions de conservation optimales.

Vignoble et élaboration

Nom
Parcelas El Espinal, Michel y Valconeo en Fermoselle (Zamora).
Description
Vignobles gérés de manière biologique, situés à une altitude de 750 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Size
3 hectares.
Année de plantation
80 ans.
Sol
Granit.
Climat
Méditerranéen avec des nuances continentales.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 10 kg, sélection des grappes.
Vinification
Les raisins sont transportés au domaine où ils sont mis en cuve dans des réservoirs de 1 000 kilos. La fermentation alcoolique est réalisée avec des levures indigènes et sous contrôle de température afin de garantir un processus lent et doux. Une fois la vinification et la macération par parcelles terminées, le vin est soumis à un pressurage et transféré dans des fûts.
Elevage
Rouge crianza de 12 mois sur lies dans des fûts de chêne français usagés de 225, 400 et 600 litres. La fermentation malolactique s'y déroule également de manière naturelle. Ensuite, l'assemblage final est réalisé et le vin repose pendant 4 mois.
Embouteillage
Légèrement clarifié avant la mise en bouteille, non filtré et non stabilisé.