Description

Puissant, élégant et agréablement épicé, Peppoli est synonyme de Chianti Classico. La noblesse vigoureuse du Sangiovese, harmonisée avec un petit pourcentage de Merlot et de Syrah, nous offre un vin corsé, savoureux et frais, parfait pour accompagner les plats de viande et les pâtes traditionnelles.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
13.5% vol.
Cépage
Sangiovese, Merlot, Syrah
Origine
Chianti Classico DOCG

Dégustation

Vue
De couleur rouge rubis avec des reflets violets.
Nez
Fraîches sensations d'agrumes d'orange amère et notes fruitées de prune. Notes épicées délicates de cacao amer.
Bouche
Soyeux et enveloppant. Il repose sur une fraîcheur vibrante et une finale savoureuse et agréable.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Pâtes fraîches accompagnées d'une sauce à la viande, filets de bœuf, viande grillée, plateau de charcuterie et fromages.

Vignoble et élaboration

Description
Tenuta Pèppoli s'étend sur une superficie totale de 100 hectares, dont 50 sont plantés de vignes, d'où est issu le Pèppoli Chianti Classico DOCG.
Climat
Dans le Chianti Classico, la saison climatique 2022 a débuté par un hiver plutôt froid et sec. L'absence de précipitations a également caractérisé les mois suivants jusqu'à la mi-août. Le printemps et l'été ont été généralement chauds, les mois de juin et juillet se distinguant par des températures supérieures à la moyenne historique. Les précipitations et la baisse des températures à partir de la mi-août ont permis aux raisins d'entamer leur maturation de la meilleure façon possible, et les excellentes conditions climatiques des mois d'automne ont garanti une récolte au potentiel qualitatif élevé.
Vendanges
La récolte a débuté le 8 septembre et s'est achevée la première semaine d'octobre.
Vinification
À leur arrivée au domaine, les raisins sont soumis à l'égrappage, à la pression délicate, puis transférés dans des cuves en inox. La fermentation alcoolique se déroule à une température contrôlée comprise entre 26 et 28 °C afin de maximiser les composants aromatiques et de préserver le caractère variétal de chaque raisin. La macération dure 10 à 12 jours pour le Sangiovese et jusqu'à 2 semaines pour les autres cépages. Une fois la conversion malolactique terminée, le vin est assemblé et transféré dans des fûts de chêne
Elevage
Rouge crianza en fûts de chêne slavon de grande taille et une petite partie en cuves inox.
Embouteillage
Cela s'est produit en septembre 2023.