Description

Niccolò Antinori a créé Villa Antinori Bianco en 1931. Depuis lors, sa philosophie de production est restée pratiquement inchangée. Élaboré principalement à partir des cépages traditionnels toscans Trebbiano et Malvasia, cet assemblage se révèle harmonieux, frais et élégant. Chaque goutte reflète le caractère charismatique de cette région

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2024
Alcool
12.0% vol.
Cépage
Trebbiano toscano, Malvasia toscana, Pinot bianco, Pinot grigio, Riesling
Origine
Toscana IGT

Dégustation

Vue
De couleur jaune paille attrayante avec des reflets verdâtres.
Nez
Les notes d'orange douce se marient bien avec les arômes fruités qui rappellent l'ananas, la pomme golden et la banane
Bouche
Au palais, il est frais, agréablement tendu, caractérisé par une saveur enveloppante et une finale minérale.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 7 et 10 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec les poissons grillés, les crustacés, les sushis et les pâtes aux légumes.

Vignoble et élaboration

Climat
Un automne et un hiver généralement pluvieux ont permis d'obtenir d'excellentes réserves d'eau dans le sous-sol. Le climat tempéré, caractérisé par quelques précipitations au début du printemps, a permis un débourrement régulier et, par conséquent, une floraison et une nouaison précoces. Pendant l'été, les températures ont été normales jusqu'à la mi-juillet et supérieures à la moyenne pendant la période suivante, jusqu'aux vendanges. Ces conditions climatiques ont favorisé une maturation plus lente, ce qui a permis une Vendange conforme à la moyenne historique.
Vendanges
La Vendange a débuté la dernière semaine d'août pour le Pinot Grigio et le Pinot Bianco, tandis que pour le Trebbiano Toscano, elle a été reportée à la mi-septembre. Le Riesling Renano a été récolté la première semaine d'octobre.
Vinification
Les raisins sont égrappés et soumis à un pressurage délicat. Le moût obtenu est refroidi à une température de 10 °C. Après 48 heures, le moût est transféré dans des cuves inox pour y subir une fermentation alcoolique à température contrôlée.
Embouteillage
Mise en bouteille à partir de novembre 2024.