Description

Ce vin mono-cépage Chardonnay de la famille Antinori reflète le charme de la région d'Ombrie. Frais, aromatique et doté d'une subtile minéralité, il met en valeur les qualités de ce terroir au cœur de l'Italie

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2024
Alcool
12.5% vol.
Cépage
100% Chardonnay
Origine
Umbria IGT

Dégustation

Vue
De couleur jaune vif.
Nez
Les notes de fleurs blanches et de camomille prédominent, laissant place à des notes de pomme et à de légères nuances de vanille.
Bouche
Ferme, frais, savoureux et persistant.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 7 et 10 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles autour du château médiéval Castello della Sala.
Sol
Riche en gisements fossiles.
Climat
La saison de culture 2024 a été caractérisée par des conditions climatiques très équilibrées. L'hiver a été doux, avec des niveaux de précipitations normaux. Les mois de mai et juin ont apporté des niveaux de précipitations modérés qui ont assuré un bon approvisionnement en eau, favorisant la croissance et le développement de la vigne et évitant tout risque de stress hydrique futur. La floraison des vignes de Chardonnay a eu lieu fin mai, juste à temps, suivie d'une nouaison uniforme. Les températures chaudes, le ciel ensoleillé et les changements de température optimaux entre le jour et la nuit ont commencé à la mi-juillet et se sont prolongés jusqu'en août. Ces conditions ont assuré une phase de maturation progressive, favorisant le développement d'arômes corsés et maintenant un bon équilibre entre les niveaux de sucre et l'acidité.
Vendanges
La troisième semaine d'août a débuté.
Vinification
Les raisins sont arrivés au domaine où ils ont été égrappés et foulés délicatement. Le moût a fait l'objet d'une macération en contact avec les peaux à une température froide de 10 °C pendant une période de 2 à 4 heures. Après clarification dans des cuves en inox, les différents lots ont été élaborés séparément. Certaines ont été transférées dans des fûts de chêne et d'autres sont restées dans des cuves en acier pour la fermentation alcoolique. La fermentation s'est déroulée à une température contrôlée comprise entre 16 et 18 °C. Seuls les lots fermentés en fûts ont subi la conversion malolactique. L'assemblage final a ensuite été réalisé et la mise en bouteille effectuée.