Description

Élaboré uniquement à partir de raisins issus de millésimes considérés comme excellents ou très bons par le Conseil régulateur de l'AOC Rioja, le Marqués de Cáceres Reserva est un vin d'une complexité harmonieuse au palais et d'une intensité suffisante qui invite à une dégustation très agréable. Il s'agit d'une réinterprétation renouvelée d'un vin classé parmi les classiques de la région.

Nous vous offrons l'opportunité d'acquérir ce vin dans un coffret composé de 4 bouteilles et 4 verres.

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2020
Alcool
14.5% vol.
Cépage
Tempranillo, otras
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Robe de couleur rubis foncé.
Nez
Un nez corsé et complexe qui se déploie sur des notes de fruits noirs, avec des touches lactées et épicées.
Bouche
Un palais harmonieux qui intègre des tanins soyeux et bien définis avec des saveurs gourmandes offrant une grande ampleur.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Pour accompagner les poissons savoureux et le thon préparés dans une sauce tomate légèrement épicée, la charcuterie fine (ibérique), tous types de viandes rôties, mijotées ou grillées, en particulier le foie gras, les filets de bœuf, le canard, la perdrix, le gibier à plumes et les fromages forts et affinés.

Vignoble et élaboration

Description
Les vignobles sont principalement situés dans la Rioja Alta (85 %) et, dans une moindre mesure, dans la Rioja Alavesa (15 %).
Année de plantation
Entre 25 et 35 ans.
Sol
Principalement argilo-calcaire. Parcelles de la Rioja Alta avec sous-sol ferreux.
Climat
Année légèrement chaude, avec des précipitations cumulées légèrement supérieures à la moyenne historique. Le début du cycle a été marqué par l'alternance de périodes froides et humides et d'autres périodes sèches et chaudes. Dès le débourrement, une phase chaude et humide s'est installée et s'est prolongée jusqu'au début du mois de juin. À partir de cette date, un temps sec et chaud a prédominé, interrompu par des orages et des averses ponctuelles à la mi-juillet et en août. Entre septembre et novembre, les conditions ont été principalement fraîches et sèches, ce qui a permis d'ajuster la date de la Vendange en fonction du degré de maturité optimal des Raisins.
Rendement
35 hectolitres par hectare.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Égrappage des grappes, puis fermentation alcoolique à température contrôlée. Macération prolongée avec les peaux afin d'extraire davantage de couleur, d'arômes et de structure tannique. Fermentation malolactique en cuves inox et en fûts de chêne. Une fois la fermentation malolactique terminée, tous les vins sont transférés dans des fûts de chêne français, avec des soutirages tous les 5 mois.
Elevage
Élevage de 18 à 20 mois en fûts de chêne français, répartis à parts égales entre des fûts neufs et des fûts d'un ou deux ans.
Embouteillage
Au moins deux ans en bouteille avant sa commercialisation.

L'avis des experts

James Suckling:

Coffee beans, roasted mushrooms, black fruit and dried spices on the nose of this toasty red. It’s medium- to full-bodied with beautifully integrated sweet oak and powdery tannins. Vegan. Drink or hold.

Decanter:

Fragrant and complex with notes of violets, cherry , blackcurrant, white pepper, and mocha. Well textured, with a lovely herbal finish.