Description

Ochoa Lágrima Rosa est un vin végétalien élaboré à partir d'un assemblage des cépages Grenache, Merlot et Cabernet sauvignon selon la méthode traditionnelle de saignée utilisée pour les rosés de Navarre. Idéal à déguster en toute saison, ce coupage est l'un des vins les plus appréciés du domaine Ochoa. Il a remporté des médailles d'or et d'argent lors de concours prestigieux tels que Bacchus ou le Mondial du Rosé, et c'est l'un des vins les plus anciens du domaine. Convient aux végétaliens.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rosé
Millésime
2023
Alcool
13.5% vol.
Cépage
40% Garnacha, 40% Merlot, 20% Cabernet sauvignon
Origine
Navarra
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Belle couleur rose pâle brillante, avec de légères nuances violacées qui soulignent sa jeunesse.
Nez
Les arômes de fruits rouges frais prédominent, en particulier les groseilles et les fraises.
Bouche
Élégant, long, corsé, très fruité et floral.
Température de service
Entre 10 et 12 °C.
Garde
Optimal jusqu'en 2025 environ, à condition d'être conservé dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Idéal avec les entrées, les plats à base de riz, les pâtes, les viandes blanches et les légumes du potager.

Vignoble et élaboration

Nom
Fincas El Bosque y La Milla de Traibuenas.
Description
Les vignobles des deux domaines sont cultivés selon les principes d'une viticulture intégrale et respectueuse de l'environnement.
Size
38,1 hectares (El Bosque) et 45 hectares (La Milla).
Sol
À El Bosque, le soleil est argilo-calcaire et orienté vers le sud, ce qui garantit une bonne exposition au soleil et réduit le besoin de traitements dans les vignes. La faible quantité de matière organique présente dans ce sol entraîne de faibles rendements. La Milla présente la même composition argilo-calcaire, ce qui favorise particulièrement l'adaptation du cépage Merlot aux zones les plus caillouteuses, lui conférant structure et minéralité
Vinification
Producteur selon la méthode traditionnelle de saignée. Le moût reste en contact avec les peaux pendant une courte période (entre 4 et 6 heures), avant d'être transféré dans une cuve inox (sans pressurage, d'où le terme « larme ») où il fermente à une température contrôlée de 18 °C.