Description

Larrosa est élaboré à partir de la première saignée d'un cépage Grenache soigneusement cultivé, issu de l'agriculture biologique et non interventionniste. Ce rosé a remporté des médailles d'or dans divers concours, notamment le Concours national des vins biologiques Ciudad de Estella pour plusieurs de ses millésimes précédents. Ses arômes se caractérisent par des notes de fruits rouges et des touches florales. Au palais , il est net, fruité, très frais et pur. Convient aux végétaliens.

Fiche technique

Le producteur
Type de vin
Rosé
Millésime
2024
Alcool
13.5% vol.
Cépage
100% Garnacha
Origine
Navarra

Dégustation

Vue
Pur et brillant. Rouge rubis. Nuances rosées de framboise.
Nez
Frais et fruité, avec beaucoup d'intensité. La première impression est celle de fruits rouges (framboise et petites fraises des bois) et de délicates nuances florales de carnations. Après quelques minutes d'aération, des arômes d'agrumes, de mandarine mûre, de melon et de fruits tropicaux apparaissent.
Bouche
Attaque nette, fruitée, très fraîche et propre. Le passage en bouche est entre sucré et acide, très gourmand avec des notes douces d'agrumes, de fruits blancs (melon) et de confiserie.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 10 et 12 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles issus de l'agriculture biologique, à faible production. Zone limite nord pour la culture des cépages rouges, à l'abri des montagnes d'Urbasa et d'Andía. Les vignes n'ont jamais été traitées avec des produits chimiques de synthèse.
Sol
Sols argilo-calcaires frais.
Climat
l'année 2024 a été marquée par des précipitations importantes. L'automne, l'hiver et le début du printemps ont été particulièrement pluvieux. Après une période légèrement plus sèche, les pluies ont compliqué la vendange, qui a dû être accélérée afin d'éviter des problèmes sanitaires. Le défi a été relevé grâce à des vendanges précoces et rapides qui ont permis de préserver la qualité des raisins.
Vendanges
La vendange des cépages blancs a débuté début septembre et celle des cépages rouges s'est déroulée entre le 27 septembre et le 11 octobre. Récolte manuelle et table de sélection des grappes.
Vinification
Saignée directe en cuve. Fermentation à basse température (18 °C) afin de préserver tous les arômes et la fraîcheur du raisin.