Description

Ce chardonnay est un vin tout à fait exceptionnel. Issu du domaine Añina, Santi Jordi le produit avec une grande minutie. Après fermentation et 6 mois d'élevage en fûts de chêne français, il offre un palais chaleureux et doux qui séduit d'abord par ses arômes de mandarine et d'abricot au nez. Une délicieuse cuvée dont seulement un peu plus de 600 bouteilles ont été produites . Il est intéressant de noter que ce vin a été servi lors du dîner de gala des Rois d'Espagne dans le Salon des Ambassadeurs du Real Alcázar de Séville, lors du sommet de l'OTAN qui s'est tenu le dimanche 29 juin 2025

Fiche technique

Type de vin
Blanc
Millésime
2022
Alcool
14.0% vol.
Production
607 bouteilles
Cépage
100% Chardonnay
Origine
IGP Cádiz

Dégustation

Vue
Jaune paille avec des reflets dorés, larmes Fino et lentes. Très limpide et brillant.
Nez
Aromatiquement corsé et expressif. Sa palette fruitée est riche et variée, avec des notes de fruits Blancs (poire, pomme), d'agrumes comme la mandarine et des touches de fruits à noyau (abricot). Après oxygénation, des arômes de banane apparaissent, avec un fond minéral caractéristique de l'albariza. Ses lies fines, très fines, se laissent deviner dans un ensemble corsé et harmonieux.
Bouche
Son attaque au palais est ample, soyeuse et chaleureuse. Il présente une excellente acidité qui apporte une grande fraîcheur à l'ensemble. Dans sa finale longue et gras/onctueuse, les sensations de fruits frais refont surface avec des notes lactées et anisées, accompagnées de touches très subtiles et élégantes de ses lies fines.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 10 et 12 °C.
Accord mets et vin
Fromages affinés, légumes, viandes blanches fumées et certains plats à base de riz.

Vignoble et élaboration

Vendanges
Au cours de la deuxième quinzaine d'août.
Vinification
Fermentation en fûts de chêne français.
Elevage
6 mois sur lies dans le même fût.