Description

Les bonnes choses viennent toujours en petites quantités. C'est le cas de Finca El Bosque, issu d'un petit vignoble de seulement 1,48 hectare situé sur un versant protégé par la sierra Cantabria. Son créateur, Marcos Eguren, le décrit ainsi : «des arômes de fruits mûrs, des notes balsamiques, une structure et une complexité dans un vin puissant, expressif, avec une puissance perceptible mais sans aspérités, charnu ».

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Rioja

Dégustation

Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Garde
Optimal jusqu'en 2035 environ, à condition d'être conservé dans de bonnes conditions.

Vignoble et élaboration

Nom
Finca El Bosque
Description
Vignoble situé à San Vicente de la Sonsierra. Viticulture intégrée, respectueuse de l'environnement, intervention minimale, adaptation parfaite au terroir et sans utilisation d'herbicides ni de produits systémiques, en harmonie avec les biorythmes de la nature. Fertilisation organique.
Size
1,48 hectare.
Année de plantation
Vignobles plantés en 1973.
Sol
Franco-argilo-sableux de par sa texture et argilo-calcaire de par sa composition. Reposant sur des graviers, meuble, profond et avec une abondance de galets en surface.
Climat
Climat atlantique avec influence continentale. Précipitations importantes en automne. Le début de l'année 2022 est caractérisé par des mois de janvier et février très froids et secs, avec de fortes gelées en février. En mars et avril, les précipitations sont normales pour la saison. Le bourgeonnement a lieu à la mi-avril. Le développement végétatif se déroule à un rythme normal jusqu'à la deuxième semaine de mai, où l'on enregistre des températures élevées pour la saison, pouvant atteindre 37 °C, qui, associées à l'humidité du sol, accélèrent le développement végétatif. La fin de la floraison a lieu vers le 7 juin, jour où commence une vague de chaleur qui durera jusqu'au 20, avec des températures atteignant 42 °C. Les premiers grains en phase de véraison apparaissent vers le 15 juillet. Entre le 11 et le 24 juillet, le vignoble est touché par une vague de chaleur avec des températures maximales atteignant 43 °C et des températures constantes avoisinant les 40 °C. Au cours de la dernière semaine de juillet et de la première semaine d'août, le véraison est généralisé. En raison des températures élevées et de l'absence de pluie, la vigne commence à souffrir de stress hydrique. À partir de la deuxième semaine d'août, des orages éclatent. Le mois de septembre commence avec des températures relativement élevées pour la saison et un développement irrégulier des grains. C'est pourquoi toutes les parcelles ont été contrôlées quotidiennement afin de procéder à une Vendange totalement sélective.
Rendement
33 hectolitres par hectare.
Vendanges
Vendanges manuelles exhaustives dans des caisses avec sélection manuelle des grappes dans des conditions optimales de maturation et de santé dans le vignoble et dans le domaine. Égrappage manuel et sélection rigoureuse grain par grain. A eu lieu le 26 septembre 2022.
Vinification
Macération préfermentaire à froid à 8 °C pendant 5 jours. Fermentation alcoolique à 28 °C dans de petites cuves en chêne français de 10 hectolitres avec des levures indigènes sélectionnées dans les vignobles. Foulage deux fois par jour pendant les 8 premiers jours de fermentation et une fois par jour pendant les 5 jours restants. Fermentation malolactique en fûts de chêne français (95 %) et d'Europe centrale (5 %).
Elevage
Rouge crianza de 18 mois en fût de chêne français (95 %) et d'Europe centrale (5 %).

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The 2022 El Bosque has more toasted notes than its siblings and hints of sweet spices and ripe black fruit. They have done soil studies of this vineyard, and the soil is very balanced, with good topsoil with organic matter, some sand, some red clay and gravel and the compact limestone at the bottom that provides the elegance. The wine is medium to full-bodied with grip from the 2022 tannins. Despite everything, it shows some lightness, especially in the mid-palate. 8,000 bottles produced. It was bottled in June 2024 after 18 months in new French oak barrels. (Luis Guitérrez)